Automobile : Qoros, Citroen DS, Valeo : trois voies originales

Qoros3Qoros, un parcours atypique

Dévoilée le 20/04 au salon, la Qoros 3 attira les journalistes par dizaines. Il y avait de quoi. 

C’était le fruit d’une coopération euro-chinoise, menée à la baguette par les Israéliens pour « reprendre à zéro le problème de l’automobile », en intégrant les meilleurs atouts des deux mondes. L’avenir donc—peut-être ? 

Fondée en 2007, Qoros est une JV de Chery et du groupe Israel Corp. Son concept interpelle : sans technologie ni histoire automobile, ces alliés se posent la question originelle, « qu’ attend le client ? », et trouvent comme réponse « des services ». 7 ans après, leur modèle signé par Volker Hildebrand (père de la Golf-3) apparaît séduisant. 

Sous des lignes plutôt sages, le modèle soumis au testeur EuroNCA a fait le meilleur crash-test de 2013 – Qoros est « plus sûr que Mercedes ». 

Dotée d’ un moteur d’1,6l, la limousine est performante en connexion internet, avec écran tactile 8 pouces et plateforme en « nuage » permettant de trouver sa route ou se préparer à l’arrivée. Son prix oscille entre 17.000 et 20.000€ : soit plus qu’une chinoise, moins qu’une européenne. 

Ses premières unités, elle les exporte de Changshu (Jiangsu) en Slovaquie. « C’est, observe ce témoin, pour faire croire aux Chinois que c’ est une Européenne – gage de qualité ». On verra l’an prochain si pour ce produit mutant, il y a un avenir. L’usine a une capacité initiale de 150.000 voitures par an.

La Citroen DS, tout un (nouveau) concept !

Citroen Ds 6 WrAvec DS, PSA veut renouer avec le luxe, négligé depuis 30 ans – depuis la SM, coproduite avec Maserati, inoubliable mais sans lendemain. DS, ce n’est plus l’automobile du Général de Gaulle, mais une marque à part entière, très axée sur la Chine. 

A Shenzhen, la JV avec Chang’An produira 200.000 DS par an. PSA veut en vendre 50.000 dès 2014, chez ses 56 « DS-Stores», qu seront 100 en décembre, et « 150 à 200 d’ici 2018 », dit A. Ribaud, le Directeur général pour la Chine. 

Les « DS Stores » vendent aussi les produits dérivés, sous la férule de G. Campos, maître sellier, «36 ans de maison » (ancien de Vuitton –cf photo) qui commet sous la griffe DS, 100 articles en fleur de cuir : sacoches à PC, mallettes et sacs à main, portefeuilles, châles et cravates. 

Valeo : des équipements à la pointe

Valeo Antivol Sans CléSuivant ses clients européens en 1994, Valeo s’installait en Chine pour créer deux JV d’essuie-glaces et de climatiseurs. Aujourd’hui, son outil local comporte 10 centres de développement et 3 de recherche, 26 usines (+ 7 en construction), toutes aux portes des clients à travers le pays. Il a 13.000 actifs dont 1.500 ingénieurs, et recrute sans cesse. 

Ses 14 lignes de production et centaines d’équipements vont du démarreur/embrayage économique au « radar » de recul, du climatiseur-filtre à air aux phares à LED (5 fois plus économes que les halogènes, et permettant plus de créativité dans le design du phare), des essuie-glaces « aquablade » répratissant mieux l’eau sur le pare-brise…

La manière imbattable pour Valeo de battre les copieurs, est de créer en permanence. Mondialement, le groupe a dépensé 1 milliard d’€ en R&D en 2013, soit 10% du chiffre d’affaires—et 25 à 50% du profit (notre estimation). Le résultat étant un chiffre d’affaire chinois en hausse de 31%au 1er trimestre, face à un marché à +9,2%. Et toujours plus d’affaires avec les constructeurs locaux—s’ils ne peuvent le copier, ils doivent l’acheter !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
18 de Votes
Ecrire un commentaire