Architecture - Urbanisme : Vers un déménagement de Pékin aux environs ?

Arrivant à Pékin en 1949, Mao Zedong avait tranché : la capitale de la République populaire de Chine serait la cité impériale, nulle part ailleurs. Cependant Xi Jinping et Li Keqiang tentent actuellement d’effacer à la fois la parole du père fondateur et la résistance des citadins, pour déplacer vers le Hebei une partie de la capitale. 

Selon le plan dévoilé, sous la coordination de la grande région «Jing-Jin-ji » (Beijing, Tianjin, Hebei), la ville de Baoding recevrait des administrations, universités, hôpitaux et centres de recherche, et celle de Langfang accueillerait les industries de services et high-tech. 

Située au sud de la capitale, Baoding, (11 millions d’habitants) se trouve à 150 km et 40 minutes par TGV, et Langfang (4 millions), à une vingtaine de minutes par TGV.  Un argument essentiel est l’environnement. Avec 21 millions d’âmes, Pékin boit 3,6 milliards de m3 d’eau par an, bien plus qu’elle n’en reçoit. Sa table aquifère, en 2010, était à moins 21m, 10m de moins qu’en 2004. 

Il s’agit de rompre la spirale de hausse de la population de 470.000 arrivants par an, et d’écarter les industries. 1200 pollueurs majeurs devront quitter Pékin sous trois ans—pour le Hebei, en partie ! La transplantation aiderait aussi à régler le problème aigu du prix du foncier : 12.000¥ du m² à Baoding, c’est le prix pékinois de 2004. 

À peine annoncée, l’action provoque, bien sûr, une levée de boucliers : selon Wang Jinying, doyen à l’université du Hebei, « aucun institut pékinois en son bon sens, n’acceptera de quitter la ville la mieux équipée du pays ». Comment éviter de faire que ce plan, sur le fond indispensable, ne se transforme en vœu pieux ? 

Xi Jinping a deux arguments : 1- son autorité inégalée en 30 ans, parmi les chefs du pays successifs. Ses campagnes de masse « anti-corruption » et « service du peuple » n’ont pour but final que son renforcement ; ‚ et par des plans d’aménagement de Baoding et de Langfang: les fonds commencent déjà à se distribuer, les planificateurs à plancher. Mais la route sera longue, et la bataille nullement gagnée .

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire