Diplomatie : Les dernières étapes du périple de Xi Jinping : l’Allemagne, la Belgique et l’UE

Les 28-29/03, Xi Jinping poursuivait son voyage en Europe par une escale de 48h chez son premier partenaire commercial européen : l’Allemagne.
Comme attendu, les contrats signés lors de la visite du Président chinois relèvent principalement du secteur automobile :

Daimler avec son partenaire BAIC vont investir 1 milliard d’€ dans leur JV pékinoise, visant à doubler la production locale à 200.000 véhicules d’ici 2015.
Volkswagen va élargir sa coopération avec SAIC, aux véhicules hybrides et aux piles à combustible. Avec FAW, son autre partenaire chinois, Volkswagen a annoncé vouloir accroitre la production de leur JV. Cela passera par une nouvelle usine dont le lieu n’est pas encore connu.
BMW signe un accord de « coopération stratégique » avec le groupe Brilliance, qui est son partenaire en Chine (Shenyang, Liaoning) depuis plus de 10 ans.

Mais aussi…

Siemens signe un accord avec Huaneng Power International et Shanghai Electric Group, pour développer conjointement des turbines à gaz, centrales thermiques et éoliennes
Bayer investira 100 millions d’euros pour augmenter ses capacités de production pékinoises

Le moment fort de cette visite fut la signature d’une lettre d’intention entre la Bourse de Francfort et la Bank of China, et entre la Banque fédérale allemande, Bundesbank, et la Banque Centrale chinoise (PBOC), sur la compensation et le règlement de transactions en renminbi. Frankfort devient donc la première place financière européenne à accueillir une chambre de règlement et compensation du yuan. Un accord très similaire fut signé trois jours après avec Londres le 31/03 – Paris attend son tour.

Xi Jinping Allemagne Duisbourg Train CargoXi Jinping fit également un saut dans le « Land » de R hénanie-du-Nord-Westphalie (800 entreprises chinoises y sont installés), où il inaugura un consulat à Düsseldorf et assista, au port de Duisbourg (1er port intérieur au monde), à l’arrivée du train-cargo qui parcourt 11,179 km en seulement 16 jours, depuis Chongqing, et achemine, à aller comme au retour, des pièces pour HP ou Volkswagen. 

Deux fois plus rapide que le bateau et 50% moins chère que l’avion, cette « nouvelle route de la soie » ouverte l’été 2011, connait un succès certain, ayant permis de porter à trios le nombre de rotations hebdomadaires.

Xi Jinping Allemagne Football Peng Liyuan Berlin 29 Mars

Anecdote : en grand fan de football, Xi Jinping assista à Berlin, à un match amical entre deux équipes de juniors (10 ans), l’une allemande, l’autre originaire de la province du Shaanxi, en Allemagne dans le cadre d’un programme d’échange. Ce fut l’occasion pour Xi de rappeler que l’avenir du football chinois est dans les mains de sa jeunesse, et qu’il compte particulièrement sur le nouvel entraineur français de l’équipe nationale chinoise ( Alain Perrin, qu’il avait rencontré à l’Elysée quelques jours plus tôt) pour relever le niveau. De passage aux Pays-Bas une semaine avant, Xi a déclaré (22/03) au célèbre gardien néerlandais, Edwin van der Sar, qu’il espère que les échanges footballistiques entre les deux pays puissent se développer à l’avenir. 

Dernière étape en Belgique

Xi Jinping Roi PhilippeDernière étape de son périple sur le vieux continent (30/03-01/04), Xi Jinping était en Belgique, reçu par le roi Philippe et le Premier ministre Elio Di Rupo. 

Onze accords belgo-chinois ont été signés, de l’enseignement aux télécoms, mais aussi :

– un traité sino-belge d’entraide judiciaire en matière criminelle,
– un protocole pour l’exportation de produits d’alimentation animale vers la Chine.
– un projet d’incubateur technologique à Louvain-la-neuve : un complexe de 73,000 m2, dédiés à la recherche (nanotechnologies, développement durable, informatique…) qui sera financé par la partie Chinoise à hauteur de 200 millions d’euros. Il hébergera 50 entreprises chinoises, créera 1300 emplois en Belgique et accueillera 700 expatriés chinois. Son ouverture est prévue pour 2016.
– l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC) et la Shanghai Diamond Exchange (SDE) ont conclu un accord visant développer leurs échanges de 10% chaque année. L’an passé, Anvers exportait 1,9 million de carats de diamants (valeur de 3,7 milliards de dollars) vers la Chine, tandis que les importations chinoises vers Anvers s’élèvaient à 2 millions de carats, pour une valeur de 3,4 milliards de dollars.

Xi Jinping Rompuy

Bien sûr, Xi ne manqua pas de saluer les deux pandas prêtés par la Chine pour 15 ans, au zoo de Pairi Daiza à Brugelette.

Mais surtout, Xi Jinping devint le premier président chinois à visiter les institutions européennes, et, geste inimaginable il y a encore quelques mois, l’UE et la Chine s’engagèrent à accélérer les préparations d’un accord de libre-échange

Mais avant de démarrer les négociations, l’UE réclame qu’un accord sur la protection des investissements soit signé.

Xi Jinping Volvo Belgique GandLe dernier jour de sa visite, Xi Jinping s’est rendu à Gand pour visiter l’usine du groupe Volvo (racheté par Geely en 2010) et a dévoilé, avec le roi Philippe, la 300.000ème berline produite sur le site, destinée au marché chinois. 

Enfin, il donna un discours à Bruges, au Collège d’Europe, et inaugura un centre de recherche « Union européenne-Chine », financé par le Fonds InBev-Baillet Latour.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire