Monde de l'entreprise : 50 contrats pour le 50ème anniversaire

50 contrats pour le 50ème anniversaire

Airbus SignatureLors du passage de Xi Jinping en France : 50 signatures pour 18 milliards d’euros, parmi lesquelles :

– La très attendue entrée au capital de PSA de son partenaire chinois Dongfeng à hauteur de 800 millions d’euros, pour 14%  du capital.

– La commande de 70 Airbus pour 7 milliards d’euros (cf photo) : 43 moyen-courriers A320 et les 27 long-courriers A330, auparavant gelés, en rétorsion d’un projet de taxe carbone européenne…

– L’extension de l’usine de Tianjin, base de montage de différents modèles dont l’A320.

Airbus Helicopters et Avicopter (groupe Avic) ont conclu un accord sur la production à parts égales de 1.000 hélicoptères civils EC175/AC352 – une partie sera produite à Marignane, l’autre à Harbin

Safran a annoncé une première commande de 120 moteurs développés avec Avic pour équiper ces hélicoptères.

Coté énergie

Areva va poursuivre les négociations avec CNNC sur la construction en Chine d’une usine de retraitement des déchets nucléaires, dont la lettre d’intention avait été signée en avril 2013 lors de la visite de François Hollande à Pékin.

Total a conclu un accord prolongeant jusqu’en 2019 la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) au pétrolier CNOOC. Il prévoit aussi la possibilité d’un partenariat dans les infrastructures d’importation et la distribution de GNL dans l’Empire du Milieu.

GDF Suez a signé un accord de coopération avec Beijing Enterprise Group, pour développer des projets gaziers et d’efficacité énergétique en Chine. Ce dernier prévoit notamment la construction d’une centrale de production d’énergie en trigénération codéveloppée à Changping, en banlieue de Pékin.

Agroalimentaire : la charcuterie à l’honneur

Xi Jinping Charcuterie Rosette Lyon

– La Chine a fermé son enquête sur les vins européens, qui pénalisait surtout les vins français.

– Brocéliande (Cooperl) qui fait du jambon cuit en Bretagne, Haraguy (groupe Delpeyrat) et son jambon de Bayonne et le saucisson sec de Salaisons du Rouergue du sud-ouest (groupe Sacor) ont reçu l’agrément sanitaire pour exporter leurs produits en Chine. Sept autres entreprises sont sur les rangs pour l’obtenir dans les prochains mois. 

– Les autorités chinoises ont donné leur agrément à une vingtaine de nouveaux sites de conditionnement en viande fraîche de porc et de poulet et à une quarantaine d’entrepôts frigorifiques. 

– Les deux gouvernements ont paraphé un protocole d’accord pour développer l’exportation de verrats reproducteurs, afin d’améliorer la qualité des élevages porcins chinois avec le savoir-faire français en génétique porcine français.

Un éco-quartier à la française à Shenyang

– Fédérés sous le nom de Vivapolis, des groupes comme Alstom, EDF, Transdev, Saint-Gobain, Alcatel-Lucent, Schneider, Veolia, la PME Ennesys (utilisation des micro algues pour purifier l’eau et produire de l’énergie), le cabinet d’architecture Antony Béchu, et Centuria Capital, « chef de chantier », ont signé pour la construction d’un écoquartier de 10km2 (soit trois arrondissements parisiens) d’ici 10 ans, dans la ville de Shenyang, de loin le projet le plus avancé. Un projet similaire est envisagé à Chengdu, tandis que la ville durable de 150 km2 dans le Grand Wuhan est encore en discussion. 

La visite a été pour eux l’occasion de publiciser…

Keolis Lyon Tramway Keolis, filiale de la SNCF, et son partenaire Shentong Metro Group, ont signé la création d’un centre franco-chinois de formation aux métiers du tramway, prévu début 2015 (cf photo). Basé à St-Priest en banlieue lyonnaise, le centre décernera des MBA en management et ingénierie du tramway à des managers chinois. En février 2014, les deux parties avaient créé une joint-venture à Shanghai, après trois ans de discussions. La JV, détenue à 49% par Keolis, répondra à des appels d’offres et exploitera en commun des réseaux de métro automatique, de tram, ou de train à travers l’Asie et même en Afrique.

SITA Waste Services, filiale de Suez Environnement, va animer une coentreprise détenue à 60% pour construire et exploiter une usine de traitement et de valorisation énergétique des déchets dangereux dans la zone de développement économique et technologique de Nantong (Jiangsu). SITA assurera également l’opération et la maintenance de l’unité de à Hengyang dans le Hunan, et sera également impliquée dans le projet de l’usine de Haidian (Pékin).

Degrémont, filiale de Suez Environnement, spécialisée dans le traitement de l’eau, participera à un projet de dessalement d’un million de mètres cubes d’eau par jour pour alimenter la capitale.

Orpea, n°2 européen spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes, va accélérer son implantation dans l’Empire du Milieu et annonce la construction d’établissements de haut standard situés au cœur des grandes villes (sites non précisés).

Reflets De FranceCarrefour s’apprête à renforcer en avril sa marque Reflets de France en Chine (cf photo). L’enseigne mettra en valeur cette gamme de produits « made in France » dans ses 235 magasins locaux. Dans 96 d’entre eux, l’assortiment grimpera jusqu’à 76 produits : vins, confitures, crêpes dentelles bretonnes, cassoulet…

Alcatel-Lucent a annoncé la signature avec le géant China Mobile d’un accord de 750 millions d’euros portant sur des équipements très haut débit.

– Enfin, le PMU et France Galop ont fait savoir qu’ils attendent avec impatience l’ouverture de la Chine aux paris hippiques afin d’exporter leur savoir-faire et les prestigieuses courses françaises. Le groupe prospecte ce marché depuis trois ans.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire