Diplomatie : Programme de la tournée de Xi Jinping en Europe

Plan De Voyage Xi Jinping Europe VillesAux Pays-Bas, du 22 au 24 mars 

Xi Jinping rencontrera le nouveau roi Willem-Alexander et les dirigeants du Parlement néerlandais avant de s’entretenir avec le Premier ministre Mark Rutte. Les deux parties signeront des accords de coopération sur l’agriculture, l’énergie, la finance ainsi que la culture. Il s’agira de la première visite d’un Chef d’Etat chinois aux Pays-Bas depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1972.
A La Haye le 24 mars, en marge du 3ème Sommet sur la sécurité nucléaire, Xi  Jinping rencontrera le Président B. Obama

En France, du 25 au 28 mars 

– Le 25 et 26 mars, Xi Jinping débutera sa visite par la ville de Lyon et le site de BioMérieux (guidée par Alain Mérieux, qu’il a déjà rencontré personnellement plusieurs fois). Il passera aussi à l’Institut franco-chinois, première université hors de Chine installée en 1920.
– Le 26 mars, à Paris, le Président chinois signera l’accord final entre PSA et son partenaire Dongfeng. Cela se fera en présence de Louis Gallois, 70 ans (ancien PDG de EADS et ex-patron de la SNCF) , nouveau Président du groupe élu à l’unanimité (18/03) par le Conseil de surveillance. Il succède à Thierry Peugeot. 
– Xi Jinping s’entretiendra bien sûr avec François Hollande – les deux chefs d’Etat participeront ensemble aux célébrations organisées pour le 50ème anniversaire des relations diplomatiques- le 1er ministre Jean-Marc Ayrault, Claude Bartolone, Président du Parlement…

Des accords sont attendus sur : - l’ éducation (la France a l’objectif d’accueillir en France 50 000 étudiants chinois en 2015), les sciences et technologies, l’énergie (30ème anniversaire du partenariat dans le nucléaire civil), – l’ aéronautique (commande attendue d’au moins 150 Airbus A320, A330, A350, en incluant le feu vert à 27 A330 bloqués sur un contentieux environnemental avec l’Europe, la seconde chaîne de montage d’Airbus à Tianjin), – l’ urbanisation (un projet de ville durable en banlieue de Wuhan) et l’ agriculture (agrément phytosanitaire libérant l’export de la charcuterie française en Chine…).

Paris qui prépare le meeting mondial COP-21 (réchauffement climatique) en 2015, est anxieux de voir Xi s’associer au traité global de lutte, avec efforts contraignants à tous les signataires. Invoquant la « responsabilité historique des pays riches » et oubliant sa position de 1er émetteur (30% des effluents), Pékin a toujours dit « non ». Mais étranglée par la pollution, elle avance vite vers le ralliement – une relation franco-chinoise privilégiée, comme celle qui se développe en ce moment, pourrait permettre un revirement en 2015…

Le 27 mars, Xi visitera également le siège de l’ UNESCO où il prononcera un discours sur la diversité culturelle.-

En Allemagne, du 29 au 30 mars 

La visite du Président Xi en Allemagne (premier partenaire commercial européen) marque la première visite d’Etat dans ce pays d’un Président chinois depuis huit ans. Il rencontrera le Président Joachim Gauck et la Chancelière Angela Merkel, et assistera à un banquet avec des chefs d’entreprises et des entrepreneurs des deux pays. Les deux parties signeront des accords de coopération sur l’industrie, l’aviation, les sciences et technologies, l’éducation, la culture et l’agriculture.

En Belgique, du 31 mars au 1er avril 

Pendant une demi-journée le 31 mars, Xi rencontrera les présidents de la Commission européenne José Manuel Barroso, du Parlement européen Martin Schulz (candidat à la succession de Barroso, et « poulain » d’Angela Merkel) et du Conseil européen Herman Van Rompuy. A Bruges, Xi Jinping ferait une allocution au Collège d’Europe consacrée aux relations bilatérales entre l’Union Européenne et la Chine. 

Dhl PandaDepuis leur arrivée en Belgique à bord du « Panda-express » de DHL en février, Hao Hao et Xing Hui, les pensionnaires du zoo de Brugelette attendent de pied ferme Xi Jinping qui fait en 27 ans la 1ère visite au plat pays d’un chef d’Etat chinois. Xi rencontrera le roi Philippe de Belgique et s’entretiendra avec le Premier ministre Elio Di Rupo

Des documents de coopération devraient être signés, portant sur l’économie et le commerce, les sciences et technologies, les télécommunications et l’éducation. 

Xi Jinping visitera l’entreprise Geely Volvo à Gand, un des fleurons de l’investissement chinois en Belgique.
Rappelons que les principaux investissements chinois en Belgique sont réalisés par Geely, Huawei (à Bruxelles et Louvain-la-Neuve) et Hainan Airlines, qui investit dans l’hôtellerie en plus de l’aviation. Parallèlement, les exportations belges se concentrent dans la chimie, les métaux de base (groupe Umicore), le diamant…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire