Défense : Xi Jinping nettoie les écuries d’Augias de l’APL

Le 17 mars à l’hôpital 301 (Pékin), soigné d’un cancer de la prostate, le Général Xu Caihou (71 ans, à droite sur la photo), protégé de Jiang Zemin, supporter de Bo Xilai et allié de Zhou Yongkang, est arraché à sa luxueuse chambre par une escouade en kaki. Accusé de corruption, il est sous enquête interne de la Commission Centrale d’Inspection de la discipline (CCID). Si assez de preuves sont rassemblées contre lui, il pourrait être déféré à la justice.

De 2004 à 2013, Xu était vice-Président de la Commission Militaire Centrale (c’est-à-dire en pratique, le patron de l’APL—Armée Populaire de Libération), en charge des promotions nationales. Sous son règne, la corruption a explosé. Un racket inimaginable existait sur les fournitures comme sur les nominations : tout jeune voulant s’engager devait payer 50.000¥ au bas mot. Pour avancer au rang d’officier, la plus épaisse enveloppe rouge assurait le plus haut grade. Xu avait pour acolyte Gu Junshan, 53 ans, ex-n°2 de la logistique, sous investigation depuis 15 mois. Pour son mariage, la fille de Xu avait reçu d’« oncle Gu » une carte de débit sustentée de 20 millions ¥…Depuis janvier, Xu sentant le vent tourner, tentait en vain d’approcher Xi Jinping, pour défendre son cas…Pourtant, le sort de Xu n’est peut-être pas désespéré : son cancer étant jugé incurable, il pourrait être dispensé de procès. 

Xi tente ainsi de nettoyer le chancre militaire : vaste programme, vu la masse des officiers fidèles à Xu, lui devant leur poste et astreints pour leur survie au mur du silence.Ce nettoyage n’est pas justifié que par la morale : bon nombre de recrues ayant payé leur passage à travers les tests, sont en fait inaptes, et le souci de Xi est de renforcer la capacité d’engagement de l’APL, et de rendre cette armée à la fois plus professionnelle, et plus responsable sur théâtre extérieur…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire