Politique : Organes, hauts cadres, politiques : ce qui change…

La première semaine des travaux de l’ ANP a permis de valider plusieurs options du nouveau Premier ministre, Li Keqiang. Dans l’espoir de briser les prébendes des ministères, indispensable pour redistribuer la richesse publique et fonder un grand marché intérieur, le Conseil d’Etat est refondu. Emerge un super-ministère des Transports, noyant celui des Chemins de fer, notoire foyer de fraudes. Les tutelles des media, du livre et du cinéma sont fusionnées, mais ces tours d’ivoire parviennent à éviter l’absorption par le ministère de la Culture. D’autres fusions sont attendues. 

On voit se profiler un partage des postes de vice-premiers exécutifs, entre les «jeunes» réformateurs de la tendance Xi Jinping et Li Keqiang, et les compagnons de Jiang. Côté Xi-Li, sont pressentis Li Yuanchao (aussi proba-ble vice-président de la RPC) et Wang Yang, l’ex-Secrétaire pour Canton. En face, Zhang Gaoli viendra représenter la sen-sibilité conservatrice. Li Bin, seule femme gouverneur (Anhui), s’apprêterait à relayer le francophone Chen Zhu comme ministre de la Santé. Pan Yue, ex-vice ministre de l’Environnement évincé en 2008 pour avoir dérangé des intérêts industriels, crée la surprise – favori pour reprendre ce ministère.

À la Défense, faisant fi de la crise et d’une croissance du PIB réduite à 7,8% en 2012, « notre nouvelle Grande Muraille » s’adjuge une enveloppe de + de 0,7% à 118 milliards de $ – voire bien plus, en comptant les fonds secrets de recherche et d’achats d’armes. Quand à la sécurité civile (toutes formes de polices), tout en suivant une courbe plus modeste à + 8,7%, elle obtient pour la 3ème année, une allocation supérieure à l’armée, à 122 milliards de $. Clairement, en ces temps de récession et de baisse d’image pour le Parti, la priorité est au renforcement des moyens de contrôle des masses. 

Le pouvoir justifie ces hausses par un besoin (sans doute réel, pour les moins gradés) d’améliorer l’ordinaire des soldats. La presse évoque aussi les besoins dérivés par la crise avec le Japon. Mais ici, les nouvelles se contredisent. D’une part, les tentatives (véridiques ou feintes) pour organiser un sommet bilatéral, semblent virer à néant. Mais de l’autre, le général Liu Yuan, rompant avec son style d’or-dinaire va-t-en-guerre, prédit soudain que « l’amitié éternelle prévaudra » et plaide pour une « priorité nationale » à la négociation. 

En outre, c’est seulement à présent qu’ émerge un appel de Xi Jinping à Shenzhen le 07/12, pour un contrôle « absolu » du Parti sur l’armée, comme seule chance d’éviter « la chute du régime, comme en URSS ». Ce qui jette de la lumière sur le malaise du gouvernement vis-à-vis de l’influence jugée excessive de l’armée. Cela éclaire aussi sur une source de la tension en mer de Chine : l’armée y trouve double profit, prenant pied sur un terrain neuf, et en tirant un dividende budgétaire. 

Dernier sujet, deux réformes sociales pointent à l’horizon des débats de l’ANP : Ma Xu, haut cadre, prépare les députés à divers tests de démantèlement du planning familial dans des provinces-laboratoires. D’autres administrateurs annoncent un plan décennal d’urbanisation à paraître après la fin du Plenum. Doté de 6400 milliards de $, il comblerait le fossé de droits sociaux entre villes et campagnes et abolirait le système du Hukou (户口), remplacé par un simple permis de résidence au lieu de son choix. 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire