Après avoir eu en novembre un préjugé favorable envers le Bitcoin, (monnaie virtuelle, coqueluche des internautes chinois, – cf éditorial du Vent de la Chine n°38), le 5 décembre, la Banque Centrale (avec la CBRC, CIRC, CSRC et le Ministère de l’Industrie et des Technologies d’Information), en interdit l’usage aux banques.
Elle s’explique : le Bitcoin n’est « pas une monnaie légale », comporte trop de risques de fraudes, et reste trop fluctuante.
Quelques heures après cette annonce par la Banque Centrale, le Bitcoin perdait plus de 35% de sa valeur en yuans, et le lendemain (6 décembre), le moteur de recherche Baidu annoncait qu’il n’accepterait plus les Bitcoins comme moyen de paiement en raison des récentes fortes fluctuations de cette monnaie. D’ailleurs
Par contre, son usage n’a pas été interdit aux particuliers, à leurs risques et périls… Néanmoins, les plateformes d’échange de Bitcoins devront désormais soumettre leurs rapports d’exercice.
Toutefois, vu la complexité de ce dossier et les potentialités exceptionnelles du Bitcoin , l’Etat n’a pas encore donné son dernier mot !
PS : également le 5 décembre, la Banque de France et des Pays-Bas mettaient en garde contre les risques que comportent l’utilisation du Bitcoin.
Publier un commentaire
Frederic
10 décembre 2013 à 10:57Il est évident que les banques centrales nationales voient d’un très mauvais œil l’émergence d’une monnaie virtuelle qui pourrait mettre à mal les bénéfices énormes que l’échange des taux monétaires génère pour celles-ci.