Aviation : Décollage imminent pour jets privés…

Jet Privé Falcon 20Par un simple communiqué conjoint du 21/11, APL (l’armée chinoise) et CAAC (l’Administration civile chinoise) montrent que l’esprit du 3ème Plenum agit jusque dans les airs. 

A compter du 1er décembre 2013, l’armée de l’air renonce purement et simplement à contrôler l’espace aérien pour les vols civils (hors vols de lignes et charters réguliers). 

Un lourd carcan disparaît, qui inhibait le développement de l’aviation privée depuis 1949. Pour les compagnies d’avions-taxis et les magnats possédant leur propre appareil, il fallait déposer un plan de vol auprès des autorités militaires, qui répondaient quand elles le souhaitaient, dans l’arbitraire le plus total. Les formalités étaient lourdes, et sans garantie de réussite.
Désormais, disent les professionnels, 70% de la paperasserie disparaît, et avec cette libéralisation, le nombre d’appareils civils, de 1.200 aujourd’hui, devrait atteindre 10.000 d’ici 2020 – contre 220.000 aux USA.

Certes, des limites importantes demeurent : la libération ne s’étend pas aux vols vers l’étranger, vers Hong Kong, vers toute « zone sensible » et pour des pilotes étrangers.
De même, cette règle va bientôt se heurter à des contraintes techniques : pas assez d’aéroports, de balises VOR, de contrôleurs aériens…

Aussi, pour bénéficier de cette liberté, les pilotes devront disposer d’une carte des routes aériennes réellement disponibles, et d’une loi du transport aérien qui leur permette de se défendre face à une armée habituée à régner. 

Mais même ainsi, c’est une étape historique, dans la dérégulation de l’espace aérien chinois.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
13 de Votes
Ecrire un commentaire