Environnement : COP 19 à Varsovie – La lutte anti-réchauffement, entre typhon et jeux de pouvoir

À Varsovie du 11 au 22 novembre, le COP 19, 19ème meeting de l’ONU contre le changement climatique, était un bon indicateur de ce que peuvent donner des négociations entre 190 pays pour se répartir des efforts contraignants de coupes d’émissions de CO2 (synonymes de fermetures d’usines obsolètes), à travers une planète économiquement au creux de la vague. 

La Chine a, plus que jamais, stigmatisé l’Occident, ralliant à sa cause le Tiers-Monde, tout en occultant sa pollution galopante. En 2013, elle émet autant de CO² que l’Europe des 28 (7 tonnes par habitant), mais sa production s’alourdit de 5% par an, tandis que celle de l’UE baisse de 2%. Ce qui n’a empêché la délégation chinoise d’orchestrer (21/11) la sortie des délégués de 132 pays, « dégoutés » du refus des pays riches de payer 30 milliards de $ par an pour la décarbonisation de leurs économies. Ces pays développés avaient réuni 10 milliards $, en période de récession. Autre litige, les pays en voie de développement exigeaient leur dû sans condition, mais l’Ouest souhaite voir les projets qu’il financera, les approuver, voire les contrôler. 

A Varsovie, la Chine a dévoilé une aura sans précédent, très entourée du groupe des 77 pays et régions en développement. Xie Zhenhua, négociateur, se faisait applaudir en déclarant aux Occidentaux : « nous croyons appartenir au camp des faibles ». Tandis que Su Wei, autre ténor, fustigeait l’Union Européenne sur ses projets de réduction d’émissions, l’accusant de « manquer totalement d’ambition ». Pourtant, les Européens sont parmi les seuls à avoir tenu parole, réduisant leurs émissions de 18% depuis 1990, et étant en passe d’atteindre les 20% promis pour 2020. 

Si la Chine semble en train de gagner la bataille de l’opinion, c’est qu’elle est armée d’une longue série d’atouts. Œ 

– On voit à Varsovie bon nombre de pays en voie de développement, qui n’ont pas dépassé le sentiment négatif de l’ère coloniale, et se sentent une solidarité de passé avec Pékin.
– Cette communauté de destin est renforcée par les projets titanesques promis, voire réalisés par la Chine, dans le cadre de son expansion d’industrie et d’infrastructures à travers les 5 continents. L’Afrique vient de se voir assurer de « 1000 milliards $ d’investissements en 12 ans ». L’Europe, à l’inverse, n’a pas ces moyens. Ž 
- Au COP 19, Australie, Canada et Japon ont reculé sur leurs promesses passées, donnant un mauvais exemple. Invoquant Fukushima, Tokyo renonce à réduire ses émissions de 25%, et ne vise plus qu’une mitigation de +3% d’ici 2020. 
– Le dramatique typhon Haiyan sur les Philippines est présenté – à tort, disent les scientifiques – comme « un effet du train de vie des pays riches ». Aussi, même la grève de la faim du délégué philippin, joue en faveur de la campagne chinoise, bien que Manille soit ces jours-ci loin d’être en bons termes avec Pékin. 
– Enfin, il faut bien le reconnaître, la Chine est en matière d’environnement le pays qui va le plus loin et le plus vite, surtout après son 3ème Plénum : elle va ouvrir, d’ici fin décembre, 7 bourses carbone à travers son territoire, elle va renforcer le rôle du marché dans la distribution de l’énergie et de l’eau. Elle annonce aussi l’abandon du principe d’une course aveugle à la hausse du PIB.

Enfin, ce COP 19 confirme que tous ces pays jouent – sans négocier vraiment. Entre divers pays pauvres et délégués écologiques, on discuta beaucoup, mais le vrai débat était ailleurs, en coulisse, entre ces économies majeures comme Etats-Unis et Chine, qui jouent la montre pour retarder le plus longtemps possible les coupes contraignantes de leurs émissions. Les concessions auront lieu –si jamais– au COP 21 à Paris, en 2015. D’ici là, rien ne bouge…

Légende photo : les débats au COP 19, illustrés par un observateur désabusé : « it’s agreed we launch in-depth negociations to set in train fresh talks progressing the agenda for a new summit to agree to launch  in-depth negociations to set in train fresh talks progressing… »

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
12 de Votes
Ecrire un commentaire