Le communiqué final du 3ème Plenum a été publié dans son intégralité ce vendredi 15 novembre et présente trois points de réformes majeures :
– les camps de rééducation (« laojiao », introduits en 1957, où l’on peut être envoyé pendant trois ans sans procès) seront abolis. De plus, le système actuel de pétitions sera également réformé (les cas déjà clos pourront être réouverts sur demande). Rappelons au passage que la Chine a été élue le 12 novembre (ainsi que la Russie et Cuba) pour sièger au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.
– l’assouplissement du planning familial : les couples dont l’un des époux est lui-même enfant unique,seront autorisés à avoir deux enfants. Auparavant, il fallait que les deux époux soient eux-mêmes enfants uniques pour éviter une lourde amende de « second enfant ». La réforme sera graduelle et commencera dans les provinces où le taux de natalité est bas, avant d’être portée au niveau national. La possibilité pour tous les couples d’avoir un deuxième enfant pourrait devenir réalité à partir de 2020.
– un pas vers l‘indépendance judiciaire en libérant des tribunaux des comités judiciaires du Parti.
Plus d’informations bien sûr, dans notre prochain numéro du Vent de la Chine (n°38) !
Sommaire N° 37