Chiffres de la semaine : 15,5 milliards de yuans, 1,5 million de vues…

Xiangtan Anniversaire MaoRien n’est trop beau en l’honneur du Grand Timonier 

En amont du 120ème anniversaire de la naissance de Mao le 26 décembre prochain, les autorités de Xiangtan, sa ville natale du Hunan, ont dépensé 15,5 milliards de yuans (soit 1,85 milliard d’euros !) dans 16 projets pour marquer l’événement dont : l’entretien de l’ancienne résidence du Grand Timonier, la rénovation un centre touristique, l’élargissement des infrastructures ferroviaires et routières pour impressionner les futurs visiteurs.

Les autorités locales affirment que  » rien n’est plus important à leurs yeux en ce moment « . Pourtant, les travailleurs de la ville ont connu récemment de nombreux licenciements de la part d’entreprises d’Etat….

Xi Zhongxun TimbreL’info, reportée par le Changsha Evening News, n’a pas échappé aux internautes, scandalisés : « je ne peux pas croire qu’ils dépensent autant d’argent en l’honneur d’un homme décédé – de plus, controversé !« 

100 ans déjà

Mais Mao n’est pas le seul à l’honneur ces jours-ci : on fêtait le 22 octobre le 100ème anniversaire d’un de ses fidèles camarades, Xi Zhongxun – qui n’est autre que le père de Xi Jinping ! Au progamme : série de timbres à son éfigie (cf photo), livres et série TV…

1,5 million de vues

Voici la vidéo qui cartonne sur Youku  (version anglaise dans ce lien) avec 1,5 million de vues en 4 jours seulement. 

Ce petit dessin animé est produit par un studio inconnu et non-joignable pour le moment, Fuxing Lushang Video (复兴路上工作室 – que l’on peut traduire par « sur la route de jouvence », référence à un slogan de propagande).

Nommée « comment nos leaders sont parvenus au pouvoir ? « ,  la vidéo présente très simplement les parcours de Barak Obama, David Cameron et…. Xi Jinping et ses 6 autres camarades du Comité Permanent.

Que la vidéo soit toujours en ligne et n’ai pas été censurée indique que soit le département de la Propagande soit à l’origine de sa création, ou soit qu’elle ai été  implicitement acceptée.

Quoiqu’il en soit, la morale du petit film est très claire : « de nombreux chemins mènent au pouvoir suprême, et chaque pays choisit une route qui lui est propre. Que ce soit un seul bulletin de vote qui fasse basculer le destin d’une nation ou alors un long processus méritocratique qui requiert des années de dur labeur, tel un maitre de Kung Fu, l’important est que la population en soit satisfaite et que la nation connaisse développement et progrès « . A bon entendeur…!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
13 de Votes
Ecrire un commentaire