Culture : Enchères – un record pour « la Cène » de Zeng Fanzhi

Enchères – un record pour « la Cène » de Zeng Fanzhi

« La Cène » de l’artiste Zeng Fanzhi (49 ans) vient d’établir un record aux enchères Sotheby’s à Hong Kong en trouvant acquéreur (qui a souhaité rester anonyme) pour 23,8 millions de $ – soit le tableau le plus cher de l’histoire par un artiste asiatique contemporain vendu aux enchères. Il avait auparavant été estimé à 10,3 milions de $.

Le tableau de 4 mètres de long sur 2,2 de haut, réalisé en 2001, représente le Christ et ses 12 disciples portant des uniformes de jeunes pionniers du Parti Communiste Chinois laissant sur la table quelques morceaux de pastèque… 

Ce tableau a été mis en vente par le couple de collectionneur belge, Mimi et Guy Ullens, installés en Suisse, qui ont fait promettre à l’acheteur de le prêter au Musée d’Art Moderne de Paris pour une exposition à partir du 18 octobre.

Ce n’est pas la première fois que Zeng Fanzhi, artiste installé à Pékin depuis 1993 mais originaire de Wuhan, établit un record. En 2008, son « Mask Series 1996 No. 6 » (cf photo ci-dessous) avait été vendu par Christie’s Hong Kong pour 9,6 millions de $, brisant alors le record de l’époque.

Zeng Fanzhi   Mask Series 1996 No. 6

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire