En marge des luttes politiques et de la campagne anti-corruption menées depuis le printemps, accidents et suicides de hauts cadres s’enchainent dans le Sud-Ouest de la Chine.
À 44 ans, He Yuying, Directrice ajointe à Chengdu des câbleries Sichuan Star Cable, décède le 23/09 suite à une chute du haut d’une tour. Star Cable était un important fournisseur du pétrolier CNPC. Or, le Sichuan était une base de pouvoir de Zhou Yongkang, ex-patron de toutes les polices, qui y avait été 1er Secrétaire du Parti de 1999 à 2002. Depuis juillet, trois autres dirigeants de Star Cable ont « disparu », peut-être arrêtés, à l’instar de divers dirigeants de la CNPC, et d’anciens apparatchiks sichuanais : Li Guangyuan (Président), Shen Ludong (DG) et Yang Ping (Directeur financier).
Pendant ce temps là, le 25/09, Liu Yunshan, patron de la Propagande, honorait la mémoire de Lan Hui, vice-maire de Beichuan (Sichuan) tombé accidentellement d’une falaise, lors d’une inspection d’un chantier le 23 mai dernier…
Au Yunnan, Lei Yi le président de Yunnan Tin, 1er producteur mondial d’étain, est inculpé pour 20 millions de ¥ de bakchich versés par une filiale de Goldman Sachs.
Sur Zhou Yongkang, les rumeurs se contredisent. Des médias citent des proches (parents, relations d’affaires), comme impliqués dans l’enquête anti-corruption. Mais il réapparait en personne (02/10) à une fête de son « université du pétrole » (cf photo), mettant ainsi en doute son limogeage jusqu’alors pressenti pour le 3ème Plenum de novembre…
Sommaire N° 32