Au Brunei au Sommet de l’ASEAN (9-10/10, cf photo), en l’absence de Barak Obama retenu aux USA par sa crise budgétaire, la Chine entama la reconquête des cœurs de ses petits voisins, par toute une panoplie d’initiatives en partie nouvelles. Dès le 04/10 à Bali, au sommet de l’APEC, Xi Jinping leur proposait une banque asiatique d’infrastructures, l’extension du fonds d’infrastructures ouvert en 2009, et offrait à l’hôte indonésien 30 milliards de $ de crédits.
Au Brunei, Li Keqiang soumit aux 10 pays de l’ASEAN une offre d’intégration régionale et de « route maritime de la soie » (海上丝绸之路). Il appela au bouclage d’ici 2015, du « partenariat intégral économique régional », pacte de libre échange incluant toute l’Asie, dont Inde et Japon, en concurrence avec le projet de TPP des Etats-Unis entre nations riveraines du Pacifique.
Au sein de l’ASEAN, le traité de libre échange sera « actualisé » – la rotation du Secrétariat général, du Vietnam à la Thaïlande, jusqu’en 2015, pourrait faciliter les choses.
Li adjurait aussi l’ASEAN de faire un « traité de bon voisina-ge» et lui promettait d’explorer dans l’année l’actualisation du « code de conduite » sur la mer de Chine. C’est un tournant, par rapport à la ligne dure précédente. Va-t-on, comme il le célébra, vers une « décennie de diamant » pour les deux blocs ensemble ? Pas déjà, faute d’une place, dans ce scénario, pour l’autre acteur incontournable dans la région, les Etats-Unis !
Légende photo : on peut noter les Premiers ministres Nguyen TanDong (Vietnam) et Li Keqiang (en 4 et 5ème position à gauche), aux relations pourtant tendues, mais aujourd’hui, main dans la main !
Sommaire N° 32