Juridique : Tempête juridique en bateau de croisière

Le 11/09, le Henna, paquebot de HNA Tourism (Hainan Airlines), s’embarquait pour 6 jours avec 2300 matelots et passagers, destination : Incheon (Corée du Sud). Mais la croisière n’alla jamais plus loin que Jeju, l’île coréenne où le « liner » faisait escale le 13/09. Un juge l’y attendait, avec injonction en main de déposer 2,7 millions de $ au tribunal de Jeju – le navire restait à la chaîne. 

L’action émanait de Shagang Shipping de Hong Kong. Dans les années glorieuses où les transports maritimes manquaient, Grand China, maison-mère de HNA Tourism avait loué chez Shagang, un minéralier de 180.000 tJB. Mais une fois la récession venue, en 2008, HNA cessait de payer les traites. 

Shagang avait porté le différend auprès d’une cour d’arbitrage londonienne, qui lui avait octroyé 58 millions de $ de dommages. Comme HNA continuait à ne pas payer, Shagang avait fait saisir le paquebot !

La saisie sema la zizanie à bord. HNA paya immédiatement mais c’était le week-end. L’argent n’arriva au tribunal que le lundi. Les passagers n’avaient été informés qu’après 20h à quai : la colère gronda. Cinq charters de HNA vinrent à Jeju reprendre les 1100 passagers souhaitant voler sur Pékin. Les 500 autres restèrent à bord, pour reprendre la croisière. 

Cette saisie à l’étranger suite à un litige entre compagnies chinoises (Shagang est originaire du Jiangsu) est une première juridique.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
15 de Votes
Ecrire un commentaire