Joint-venture : Drôle d’histoire de petits légumes

Minzhong (Shandong), producteur de légumes bio exportant vers 26 pays, devait céder en février 2013 15% de ses parts à Indofood, groupe indonésien n°1 mondial de la nouille instantanée. Peu après, Indofood doublait ses parts à 29,4%, en rachetant celles de Temasek, bras financier de Singapour qui manifestait ainsi ses doutes sur l’avenir de Minzhong. 

Or le 26 août, Glaucus, cabinet américain d’analyse et capital à risque, frappait un grand coup en accusant Minzhong de falsifier ses chiffres de ventes et autres données du bilan. En même temps, il incitait à parier sur la chute du cours : la cotation du titre était dès lors suspendue. 

Tout d’abord, le plan fonctionna : en 8 jours, les parts perdirent 48% et la valeur du groupe chuta à 272 millions de $. Mais le 2 septembre, une contre-attaque imprévue vint d’Indofood qui « gardait confiance en Minzhong » et offrait d’en racheter toute part au cours du 26/08, le plus haut, affirmant ainsi la valeur du légumier à 576 millions de $… Dès lors, le titre se rétablissait – surtout par le désinvestissement en pleine panique des joueurs ayant parié sur la chute du cours. 

Pour les plus fins observateurs, le grand gagnant est l’investisseur indonésien, qui a su saisir l’occasion opportuniste de prendre le contrôle de Minzhong à bas prix – sans doute en difficulté suite à des imprudences, mais au grand potentiel. Quant à Glaucus, il panse ses plaies…Tel est pris qui croyait prendre !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
14 de Votes
Ecrire un commentaire