Politique : Zhou Yongkang, colosse de l’ombre, trébuche

>Zhou Yongkang'
Maître de toutes les polices de 2002 à 2012, Zhou Yongkang était proche de Bo Xilai, et l’un des leaders les plus puissants. Sa mise sous enquête (30/08) en étonne plus d’un – comme si c’était une autre étape d’un scénario rédigé en août à Beidaihe. Le long silence sur cet événement n’était pas, comme souvent en Chine, signe d’une victoire conservatrice, mais plutôt celui d’une prudence pour permettre aux décisions de s’appliquer dans la surprise et sans résistance. 
Comme pour l’ex-maître de Chongqing, l’enquête se fait « pour corruption » dans le cadre de la continuité et de la campagne n°1 de l’équipe au pouvoir. Pour la même raison que pour Bo Xilai, les raisons politiques sont occultées. Mais l’affaire est assez grave pour avoir incité, la semaine passée, la famille de Zhou à quitter le pays sans être inquiétée—cette fuite affaiblira la défense du leader déchu. 

En même temps, d’autres enquêtes frappent 4 leaders de la CNPC, où Zhou passa quelques années : Ran Xinquan, Wang Daofu, Li Hualin et Wang Yongchun, ses ex-lieute-nants. C’est la fin annoncée du « gang pétrolier », lobby par qui il fallait passer pour avoir de l’or noir en Chine. Autres personnages sous enquête : Guo Yongxiang, l’ex-vice gouverneur du Sichuan (et secrétaire de Zhou), Li Chuncheng, l’ex-vice secrétaire provincial et un autre vassal. Et pas par hasard, on le sait déjà, c’est sur son époque sichuanaise que doit se concentrer l’enquête sur Zhou !
Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
13 de Votes
Ecrire un commentaire