Concernant la Corée du Nord, Pékin vient d’adopter une mesure conservatoire, à la fois bien étrange mais aussi éclairante : tous les chalutiers chinois sont bannis des eaux de la côte Est de la péninsule, pour leur propre sécurité. Et ce, en raison d’un détail technique, soudainement pris pour prétexte : ces navires de pêche travaillent en flottilles et pour ne pas perdre de temps en navettes, se font ravitailler en carburant et en glace, permettant de s’éviter les navettes.
Or en juin, Pyongyang a interdit ce ravitaillement : le carburant doit maintenant provenir de Corée du Nord. Prétention incongrue, folle même, car tout fuel, en ce « pays du matin calme », provient de Chine, souvent à titre gracieux !
Mais Pékin prend l’avertissement très au sérieux, et suspend la licence sur cette zone qui appartient au capricieux petit allié. En mai dernier, un de ses navires avait été kidnappé et retenu durant 15 jours par la marine de Kim Jung-un…
L’action agressive de Pyongyang explicite probablement son exaspération à voir la Chine s’entendre avec les Etats-Unis et Corée du Sud dans l’espoir de la forcer à renoncer à son programme nucléaire, et au gel par plusieurs banques chinoises des avoirs du régime totalitaire. Mais sur cette péripétie, une conclusion s’impose : entre ces deux frères socialistes, la confiance règne !
Sommaire N° 25-26