Politique : Liu Zhijun, le procès-vérité

En avril 2013, la cour intermédiaire de Pékin inculpait formellement Liu Zhijun, l’ex-ministre de l’ex-ministère des Chemins de fer, pour corruption aggravée d’abus de pouvoir, d’avoir facilité promotions et contrats pour 11 personnes et d’avoir empoché pour 10,53 millions $ de dessous de tables. Ce qu’on lui reprochait surtout était cet accident de juillet 2011 entre 2 TGV près de Wenzhou ayant coûté 40 vies et surtout, fait perdre la face au système ferroviaire chinois. Pour tout cela, il risquait la perpétuité, ou la peine de mort. 

Puis le 11/06 arrivait son procès (cf photo) mené lestement en quelques heures, avec deux surprises de taille :
-Œ les fruits de sa gabegie concernaient non 10, mais 100 millions $, accompagnés de voitures de luxe, de 374 villas et de l’entretien d’un harem de 20 jeunes femmes à sa disposition.
– Nonobstant, le procureur, désormais, demandait la clémence : l’homme avait coopéré, rendu le fruit de ses larcins, et fait preuve d’émotion, pleurant le jour du procès !

Sur Weibo, la rumeur qui court que le pouvoir aurait décidé pour lui d’une peine légère, passe très mal.
Kaifu Lee, ex-PDG de Google-Chine, estime qu’il en va de la légitimité de tout le programme « Rêve de Chine » de Xi Jinping. 

Mais à l’évidence, Xi Jinping ne fait pas tout ce qu’il veut, et doit composer pour réunir la majorité nécessaire afin de faire passer les réformes de fond qu’il prépare, avec son 1er ministre Li Keqiang, pour le 3ème Plénum de novembre. Enfin, une rumeur ne fait pas toujours vérité : il faut attendre !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
16 de Votes
Ecrire un commentaire