Agroalimentaire : Porc : le n°1 chinois avale le n°1 mondial

Un groupe chinois vient de réaliser la plus importante reprise d’un intérêt américain. Shuanghui, n°1 national du porc, passe un accord avec les actionnaires de Smithfield (Goldman Sachs, Kerry, Temasek) pour son rachat : 4,7 milliards de $. Shuanghui, c’est 460 fermes en 13 provinces, 16 millions de porcs par an, 2,7 millions de tonnes de viande, 100 millions de saucisses par jour. Smithfields, c’est le n°1 mondial en élevage et abattage, capable d’équarrir 110.000 bêtes par jour (28 millions en 2012), dont la charcuterie est présente dans 12 pays. 

L’intérêt, pour Shuanghui, soutenu par le Conseil d’Etat, est surtout le savoir-faire sécuritaire du groupe, tel ce programme « Pork quality assurance + » de l’interprofession, sur l’alimentation et les soins. La Chine va devoir piloter la concentration d’un élevage de 696 millions de têtes, atomisé entre des millions de micro-élevages et 14.720 abattoirs – structure ne permettant ni la recherche ni l’investissement sanitaire. Les 30 millions de départs de l’exode rural attendus d’ici 20 ans permettent de prévoir des remembrements agricoles. 

Pour Smithfields, c’est plutôt une aubaine. Le groupe perdait de l’argent depuis des années, et Shuanghui (son PDG, Wan Long) paie cher pour s’assurer cette perle. La tutelle américaine pourrait dire « oui » sous six semaines. 

Il y a quelques années, Smithfield avait acquis Aoste, firme espagnole de cochonnaille qui, plus tôt, avait repris Bridoux/Cochonou, groupe français de saucisson. C’est ainsi que par la bande, un des orgueils de la salaison hexagonale passe sous la bannière écarlate de la RPC !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire