Automobile : Salon de l’Auto de Shanghai – les marques

À Shanghai se livre une lutte entre constructeurs allemands dans le florissant marché du luxe. Après avoir été longtemps le must des cadres, Mercedes (45.000 ventes au premier trimestre) est supplanté par Audi (100.000 ventes) et BMW (80.000). Son diagnostic : c’est pour avoir négligé le réseau de vente, n’ayant que 260 concessionnaires contre 300 aux deux concurrents. Et Mercedes annonce 75 nouveaux « showrooms » en 2013…

Une marque tire son épingle du jeu : ayant mis 4,9 milliards $ dans sa JV avec Chang’ An (Chongqing), Ford vend ce trimestre 237.000 voitures, +92%, et vise 6% du marché d’ici 2015 ! 

Dans leurs petits souliers, les firmes japonaises ont perdu en 2012 de 5% (Toyota) à 20% de leurs ventes, suite au conflit des îles Diaoyu-Senkaku. Pour remonter la pente, les Japonaises doivent revoir toute leur stratégie. Toyota est venu avec 52 modèles, dont certains spécialement dessinés pour la Chine, comme son 4×4 léger RAV4. Pour baisser les prix, il commence à se fournir en pièces locales – violant un tabou, dénoncé au Japon, au risque de voir baisser la qualité. De même, Toyota dilue sa marque en Chine, en créant deux JV avec FAW et GAC, comme pour faire oublier sa nationalité… Tous les moyens sont bons pour franchir la barre qui lui résiste depuis 3 ans déjà, du million de ventes par an. Un résultat espéré désormais, au plus tôt pour 2015.

Côté France, PSA empoche le fruit d’années d’efforts pour remonter la pente. De janvier à mars, il a vendu 72.000 Peugeot et 141.000 véhicules en comptant les Citroën, soit+31%, bien supérieur à la moyenne. Cela s’est fait grâce à la « sinisation » de ses modèles, pour mieux adhérer au goût local, comme l’avait fait plus tôt le rival allemand. Des modèles tel la 3008 sont agrandis, mieux équipés, plus puissants, et tri-corps (la formule chinoise consacrée). 

Chez Citroën, la C4 s’est allongée. On prépare la C-Elysée. On présente le concept-car DSX, évoquant la possibilité d’en faire un modèle haut de gamme dans la catégorie 4×4, un des créneaux porteurs, dont la demande attendue devrait doubler à 4 millions d’ici 2015. Un effort est fait sur le réseau de showrooms, et 2 usines ouvrent à Wuhan (la 3ème) et Shenzhen, pour une capacité attendue de 750.000 unités en 2015. Par tous ces investissements, PSA espère atteindre 5% du marché d’ici 2015, contre 3,92% aujourd’hui. Les experts mettent ces chiffres en doute, mais il est vrai que le groupe, à l’avenir, place de grands espoirs dans sa nouvelle technologie propriétaire du Hybrid Air qui réduit la consommation à 2 litres/100km et la pollution à 69g de CO2 au km. Les premiers modèles équipés sont prévus pour 2016. 

Les marques chinoises elles, passent à la seconde génération de véhicules, celle des modèles non copiés, avec amélioration sensible de la qualité. Sous son nom propre, Dongfeng, a sorti 515.000 véhicules en 2012 (+27%). Chery, pour le design de ses propres modèles, a débauché le dessinateur turco-allemand H. Saracoglu et, en JV avec le groupe indien Tata, il monte la Land Rover. De la même manière, Geely, BAIC et GreatWall ont eux aussi recruté des dessinateurs internationaux. Pour tous, c’est la course contre la montre, pour devenir des groupes de renommée internationale, ou disparaître, rachetés ou en faillite… 

En photo, le concept car, Peugeot Onyx

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire