Energie : Réacteur civil chinois pour le Pakistan

La Chine vient de confirmer (26/03) la fourniture prochaine au Pakistan d’une centrale nucléaire de 1000MW – nouvelle dévoilée par Free Beacon, le site internet du Parti Républicain aux USA. 

Entre Chine et Pakistan, la coopération nucléaire est ancienne et forte : à Chashma (Punjab), Pékin a déjà fourni deux réacteurs « expérimentaux » de 300MW. 

Opposés à cette vente, les Etats-Unis n’ont pas (encore) protesté, mais accusent Islamabad d’avoir déjà fourni des technologies nucléaires à la Corée du Nord, la Libye, l’Iran. Les palabres pour la construction de la centrale civile (par le consortium CNNC, la China National Nuclear Corporation) étaient en route depuis 2010. Conclu en février, l’accord aurait été tenu secret sur demande chinoise, jusqu’à l’arrivée du tandem Xi Jinping/Li Keqiang. 

Washington reproche à Pékin de renier son engagement au groupe NSG des 47 pays fournisseurs nucléaires, de ne vendre qu’à des signataires du Traité de non-prolifération, acceptant les contrôles de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique). La Chine cependant affirme tenir sa parole : les règles du NSG sont optionnelles et ne prévoient aucun organe de vérification. 

Ce que les Etats-Unis ne disent pas, est que dès 2008, ils avaient eux-mêmes tordu les règles en vendant une centrale à l’Inde, pays non-membre, moyennant un contrôle des inspecteurs de l’AIEA, sous conditions indiennes… L’affaire sera déballée lors de la prochaine réunion plénière du NSG, à Prague, en juin. Mais clairement, la Chine a fait son choix, à vrai dire logique : dans cette filière où elle nourrit de grandes ambitions, Islamabad sera son 1er client !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire