Sécurité Alimentaire : Crise d’hygiène – la « soupe porcine shanghaïenne »

Fort souci d’hygiène à Shanghai : en 8 jours,  plus de 13.00 carcasses porcines (et toujours plus) ont été repêchées dans la rivière Huangpu, source d’eau potable de la « tête du Dragon ». 

De quoi ces bêtes sont-elles mortes et où ? Les plus invraisemblables suppositions courent, comme ces cadres qui avancent le « froid de l’hiver », une « nourriture inadaptée ».

D’autres relèvent sur quelques carcasses la présence d’un « circovirus ». Tous s’empressent de rassurer « aucun risque de santé publique, le virus n’est pas transmissible à l’homme », et ils désignent Jiaxing (Zhejiang), le foyer d’origine, à 100km en amont. « Un paysan aurait avoué avoir déversé à la rivière les carcasses de ses cochons », dit Xinhua, un peu vite. 

Les vétérinaires dénoncent non le paysan, mais le cadre, incapable de gérer. D’ordinaire plus prévoyant, Pékin n’a créé aucun fonds de compensation en cas d’épizootie, et les assurances ne couvrent pas ce risque. Aussi quand la maladie apparait chez ses bêtes, au lieu de la déclarer, l’éleveur la cache dans l’espoir de les voir guérir. Et quand advient le pire, il les jette à l’eau pour s’épargner les frais d’équarrissage. 

Les langues se délient : ce cas n’est nullement le 1er, juste un peu plus grave. Et il dénote une prise de conscience générale, d’une pratique qui devient aujourd’hui inacceptable. Les résultats de l’enquête en cours du ministère de l’Agriculture, donneront une idée de la détermination du tandem Xi Jinping – Li Keqiang, à éradiquer cette pratique laxiste à l’avenir. 

Légende photo : Sur Weibo, la parodie de l’affiche du film « Life of Pi » devient « Life of Pig »

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire