Editorial : Xi Jinping au Sud : un pèlerinage refondateur

Qu’on ne s’y trompe pas : quoique tenus dans l’ombre par la presse, les cinq jours de visite de Xi Jinping à Canton, Zhuhai, Shenzhen et Shunde (7-11/12) se veulent historiques, et le sont par la force de leur signal.

En effet, Xi voulait faire un remake de la visite au Sud de Deng Xiaoping, 20 ans plus tôt. À l’insu du Comité Permanent gauchisant d’alors, le Patriarche s’était envolé sur Canton pour y prononcer sa célèbre série de discours, restés dans l’histoire comme le signal de la relance de la réforme, après trois ans de glaciation suite au Printemps de Pékin. 
Ici bien sûr, pas question pour Xi d’une escapade secrète, mais la discrétion médiatique suggère au sommet de l’appareil une divergence sur cette visite, et sur sa force de frappe symbolique – comme en 1992 !

– Officiellement, la destination- Guangdong est justifiée par « la proximité de Hong Kong et ses 30 ans de réforme ». Mais en fait, c’est la réhabilitation indirecte de Wang Yang, le très réformateur Secrétaire provincial du Parti, qu’une intrigue vient de priver de promotion au Comité Permanent.

– À Shenzhen, Xi se recueille devant une statue de Deng, qui commémore sa visite de 1992. Il y plante un figuier, en évoquant un « nouvel ordre de mobilisation générale de la réforme », lancé par le XVIII. Congrès. L’arbre a une charge symbolique : son nom, wúhuāshù, signifie « l’arbre fruitier sans fleurs » (donc avec des fruits de réforme, mais sans tapage qui inquiéterait les vieux conservateurs).

– A Canton, il adjure de « ne tolérer aucun retard à la restructuration économique » et de « ne pas couvrir les problèmes ».

– Le 9/12, il rend visite à sa mère, puis à la 124ème division que son père Xi Zhongxun, avait commandée : c’est un contrepoint à Hu Jintao qui, à ses débuts, prétextant « lutter contre la superstition », refusait de visiter le temple familial récemment restauré en son honneur.

– Pratiquant ses propres consignes d’humilité, Xi Jinping roule en minibus, délaisse la cravate et prend des bains de foule.

– Aux cadres de l’APL, l’armée chinoise, il ordonne de « renforcer » la préparation « réelle » au combat –c’est sa manière de renforcer son influence et d’accélérer son contrôle sur ce pilier du régime.
.
– Simultanément, des assouplissements légers à l’étreinte policière des six derniers mois apparaissent : le 9 décembre à Pékin, une manifestation de 300 riverains opposés à la future ligne TGV vers Shenyang, est tolérée. 

 - Pékin et Shanghai annoncent leur ouverture au 1 janvier 2013, sans visa jusqu’à 72h, aux ressortissants de 45 pays – dans l’espoir de relancer une industrie touristique frappée par la crise.

___________________________

Tout ceci se produit sous le signe d’une embellie fragile de l’économie chinoise, par rapport aux pays occidentaux.
Ses ventes ont repris, à 18.680 milliards ¥ (+14,9%) de janvier à novembre, et la production électrique redémarre en nov. (+7,9%), celle de pétrole raffiné à +4,2% (10,17 millions de barils par jour).
L’inflation remonte à 2%, une première après 33 mois de décrue. Les investissements fixes reprennent à +20,7%, et les ventes automobiles caracolent à +9% (1,46 million d’unités). 

Mais cette conjoncture demeure volatile : reste un chômage urbain réel, double de l’officiel, à 8,05% en juin (selon l’étude du professeur Gan Li de l’université de Chine du Sud-Ouest à Chengdu). L’export reste en panne en novembre, à +2% au lieu des 9% attendus (l’import lui, est étale), tandis que les emprunts ont déçu, à 523 milliards de ¥ au lieu des 550 attendus et des 562 réalisés 12 mois en arrière. 

Enfin et surtout : publié le 10 décembre, le dernier coefficient de Gini chinois est à 0,61 – très au-delà du 0,4% qui est la frontière admise du « socialement supportable » : la Chine fait désormais partie des pays les plus inégalitaires au monde. 

Un tel résultat pourra être taxé de décevant, après 10 ans d’action de Hu Jintao pour faire de la Chine, une « société harmonieuse » (和谐社会, héxié shèhuì). Xi Jinping aura du pain sur la planche ! 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
15 de Votes
Ecrire un commentaire