Editorial : XVIII. Congrès – Les anciens refont surface !

Un détail marque ces derniers jours de l’avant-Congrès : la remontée des anciens, s’arrachant à l’oubli des années, pour exercer l’influence qui leur reste. Et elle n’est pas faible, surtout chez Jiang Zemin, 86 ans, retiré des affaires depuis 2004, mais toujours immensément influent. En 15 jours, il est cité cinq fois, dont la dernière au Quotidien du Peuple, par l’ex-vice-1er Li Lanqing qui s’y extasie sur le talent de Jiang à se remémorer les chansons de leur enfance. Certes, ces messages servent à autre chose – à signaler qui tient la barre ! Ainsi en septembre, Jiang a accepté de lâcher Bo Xilai, qu’il protégeait depuis toujours, et de le livrer à la justice pour délits criminels.

Par contre, comme monnaie d’échange, jusqu’à quatre lieutenants de Hu Jintao, viendraient successivement de perdre leur place acquise à l’instance exécutive suprême du Comité Permanent : Wang Yang (la star réformiste de Canton), Ling Jihua (le « secrétaire » de Hu, éclaboussé par le scandale de la « Ferrari noire »), Yu Zhengsheng (que l’on dit en difficulté), et à présent Li Yuanchao, pressenti comme vice-président de la RPC (sabré par Jiang pour avoir manipulé en mai un sondage interne de popularité des futuribles – complot ourdi avec Ling Jihua).

D’autres anciens montent aussi en lice : les réformateurs Zhu Rongji, Li Ruihuan, et l’ultraconservateur Li Peng (deux fois en deux jours). Li Peng aurait joué un rôle moteur dans les évictions de Wang Yang et de Li Yuanchao, et on lui prête à présent une démarche pour protéger ses deux enfants, à la tête de groupes publics d’électricité, contre une réforme des droits des firmes d’Etat.

Entre-temps au sein du régime, la confusion gagne, la division aussi. Wen Jiabao voit son image ternie par le papier du NYT sur sa fortune familiale de 2,7 milliards de $. L’accusation vient s’ajouter aux enquêtes de Bloomberg sur les biens de Bo, de Xi Jinping, voire sur l’estimation d’Hurun, de 89,8 milliards de $ détenus par 70 édiles de l’ANP. Le tout diffuse la réputation réductrice d’une oligarchie âpre au gain, ayant oublié ses idéaux d’origine…

C’est le 01/11, à l’hôtel Jingxi (Pékin), que le 7ème et dernier plenum du Comité Central du XVII. Congrès se réunissait à 370 membres et suppléants, pour poursuivre les dernières palabres de promotions, et régler des détails, comme l’expulsion formelle de Bo Xilai, dont le procès semble ajourné à plus tard, selon son avocat. Les maîtres du pays doivent encore établir les chefs d’inculpation sur lesquels sera basé le verdict. Pour l’heure, on parle de « corruption, abus de pouvoir, débauche ».

D’autre part, pour sauver l’apparence de sérénité et de justice autonome, il faut laisser quelques jours entre inculpation, procès et verdict. Or, le temps fait défaut. Aussi pour connaître son sort dans sa « cellule » de Qingsheng (avec bureau, bain, TV et machine à laver), Bo Xilai devrait attendre l’installation de l’équipe Xi Jinping, dont il eût dû faire partie – sic transit gloria mundi.

Conclusion : à l’aube du « shibada » (XVIII Congrès), dans la capitale verrouillée de police et de 1,4 million de « volontaires », le processus de succession n’a jamais été si désordonné et le Parti si divisé. Hu Jintao semble avoir gagné la CMC, la direction de l’armée, en y plaçant divers alliés dont le nouveau chef d’Etat-major, Fang Fenghui. Ce qui devrait lui permettre de rempiler pour deux ans à la tête de l’APL. Mais il perdrait la bataille des organes exécutifs, sous le rouleau compresseur de son rival du 3ème âge. Quand à Xi Jinping, le prochain n°1, comment pourrait-il s’imposer, dans ces organes noyautés par ces géants?

Or, dans ce magma, quelle réforme possible ? Le professeur R. MacFarquhar par exemple, ne croit pas que la « pensée de Mao » puisse être gommée de la Constitution interne du Parti. Et quelle majorité pourrait appliquer la refonte du Conseil d’Etat préparée par Xi Jinping, pour le rendre plus opérationnel ? Enfin et surtout, face à l’incapacité de cet appareil à se renouveler, combien de temps peut-il durer ?

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire