Défense : Purgée, l’APL resserre les rangs

Surprise le 23/10 au sein de l’APL : les généraux Liu Yuan (61 ans) et Zhang Haiyang (63 ans), sont écartés de la course à la CMC, le commandement collégial suprême de 12 sièges. Liu était le mieux placé, mais tous deux chutent, pour cause de liens avec Bo Xilai. Liu est aussi éliminé pour avoir tenté après l’éclatement du scandale, de dénoncer ses pairs en soutenant la campagne anti-corruption militaire de Hu Jintao.

Hu remettra-t-il son mandat de n°1 à la CMC lors du Congrès ? Ou bien briguera-t-il, comme le fit Jiang Zemin, deux ans de prolongation ? Si Jiang a lâché Bo, son protégé, permettant qu’il soit jugé, c’est peut-être comme concession pour que Hu s’en aille. En somme, la messe n’est pas dite !

Les 4 Départements généraux de l’APL viennent d’être pourvus, assurant leurs titulaires d’une place à la CMC. Après les mises à l’écart de Liu et Zhang, ces promotions apparaissent automatiques, sans suspense : le DG Politique revient à Zhang Yang, (l’ex-Commissaire politique de la Région Militaire de Canton, homme de Hu). La logistique revient à Zhao Keshi (l’ex-patron de la RM de Nankin). L’Etat-major va à Fang Fenghui (ex-RM de Pékin, homme de Hu), l’équipement à Zhang Youxia (ex-RM de Shenyang), et Ma Xiaotian reprend les commandes de l’aviation, et sa place à la CMC.

Xu Qiliang, prédécesseur de Ma Xiaotian, est pressenti comme un des deux vice-présidents de la CMC : pilote de chasse de 62 ans, promu au mérite (réputé proche de Jiang), il est aussi le chantre du spatial militaire. D’autre part, pour mars 2013, l’amiral Wu Shengli, commodore de la marine (67 ans, protégé de Hu), pourrait passer ministre de la Défense. Si ces deux promotions sont confirmées lors du XVIII. Congrès, elles renforceront la priorité déjà visible depuis 10 ans au moins, à l’émergence d’une marine et d’une aviation capable de rivaliser avec celles des Etats-Unis, en volume et en capacité opérationnelle – on en est encore loin.

On voit d’ailleurs dans ces nominations une limite à telle ambition : les quatre DG restent aux mains des forces terrestres, du fait d’une faille dans l’organigramme qui octroie à ces quatre structures la supervision de l’APL entière, et la gestion des forces au sol. Une nomination de Wu et/ou de Xu comme n°2 à la CMC pourrait donc annoncer davantage d’efforts vers un commandement interarmées, voire, vers la création d’un état-major des seules forces terrestres.

En fin de compte, à travers ces promotions nébuleuses à la tête de l’institution la plus secrète du régime, se confirme en filigrane la pratique éternelle d’élévation de « fils de princes », préparées jusqu’à cinq ans à l’avance. Mais il y a les accidents de parcours, telle l’affaire Bo qui a effrayé le Parti, l’incitant à débarquer les plus mouillés, tel Zhang Haiyang.

Et puis il y a ceux qui parlent trop, comme Liu Yuan. Ou encore Zhang Qinsheng le stratège, qui paie ses propos audacieux sur la 国家化 (guojiahua), « nationalisation » de l’armée (prétendant que la défense nationale doive prendre ses ordres de la République et non du Parti). Une faute impardonnable pour ce corps issu des mêmes familles historiques que les leaders politiques, dont la valeur première n’est plus certes l’ardeur révolutionnaire, mais la collégialité – la solidarité jusqu’au bout, même dans les fautes !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.27/5
19 de Votes
Ecrire un commentaire