Politique : Hotan – massacre évité de justesse

Vendredi 29/06, le vol Tianjin Airlines Hotan-Urumqi, (Embraer ERJ-190) décolle avec 92 passagers.

Peu après, six pirates en tenues de la compagnie, dont un « handicapé », annoncent un détournement, ordonnent aux passagers de rester assis, et tentent de pénétrer au cockpit à coups de barre de fer (issus de la fausse béquille). Mais 10 passagers et les policiers à bord se battent, les maitrisent. Quand l’appareil se pose après 16 min., on compte 2 morts (pirates) et 10 blessés.

C’était la 1ère tentative de ce type en Chine depuis ‘90. Ouïghours, de Kashgar, les pirates peuvent avoir voulu tirer vengeance d’une fermeture musclée d’école coranique à Hotan en juin, ou bien rappeler l’insurrection brève, mais violente de juil. 2009 à Urumqi (200 morts).

Bilan : le protocole de sécurité a connu une grave faille, en laissant monter ces hommes armés. Mais la suite du mécanisme a tenu bon – notamment les policiers à bord – et les passagers qui, gardant en tête le scénario du 11/09 aux USA, n’ont pas obéi aux ordres de rester à leurs places pour lancer la contre-attaque. Soulagées du dénouement, les autorités ont d’ailleurs distribué 1 million ¥ aux 10 passagers combattifs, et 500.000 à l’équipage.

Mais l’alerte a été sérieuse : le Xinjiang rappelle que lui aussi, comme le Tibet (où continuent les suicides par le feu) n’est pas en paix. Dans les deux territoires autonomes, 60 ans d’efforts pour gagner les cœurs, restent sans fruits, et la politique de pacification est entièrement à revoir !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes

Plus d’articles

Ecrire un commentaire