Proche de la saturation en Chine, en concurrence toujours plus âpre avec d’autres opérateurs locaux, China Telecom s’élance vers les marchés du mobile européen et américain. Au Royaume-Uni, il s’associe à Everything-Everywhere (JV Orange – Deutsche Telekom) pour offrir sur son réseau 3G un service non abonné, à destination des touristes chinois, vers l’Europe et la Chine.
Service que l’Europe aurait du mal à fournir directement, faute d’interface graphique sinophone, dont dispose China Telecom.
Dès mi-2013, China Telecom annonce son arrivée en France, malgré la présence de près de cinquante acteurs. Comme en Outre-manche, China Telecom sera hébergé chez Orange. Il compte sur la diaspora chinoise, qui représente 3,8 millions de membres aux USA, 1,3 million au Canada, 700.000 en France, pour pénétrer un marché plus vaste. Dès 2014, l’opérateur s’implantera également en Italie, Allemagne et Espagne.
On constate par ailleurs une ruée chinoise en Europe, prête à investir en des temps très favorables à la Chine, profitant du taux bas de l’Euro. Une large gamme de structures d’accompagnement voit le jour, telle Aigo Entrepreneurs Alliance, avec des bureaux à Greenwich et Bruxelles. Fondée il y a 12 mois pour satisfaire les besoins de 100 firmes membres (chiffre en hausse rapide), elle sert d’écloserie à PME émergentes et promeut l’apparition de marques chinoises. Nul doute qu’elle contribuera aussi à l’expansion du service mobile de China Telecom à travers l’Europe.
Sommaire N° 24