Agroalimentaire : Grain – la Chine va glaner aux champs

Les récoltes d’hiver sont rentrées à 95% – le paysan achève ses semailles de printemps. Or, le 15/06, selon le Centre national des grains et oléagineux, la récolte de blé a baissé à 111 millions de tonnes (-2,3 millions de tonnes). Le US Department of Agriculture avait prédit, (après étude par satellite) un manque à gagner de 10 millions de tonnes, dû à la sécheresse et à des parasites. 

Le résultat est que le 14/06, le pays procédait à un achat record en 8 ans et demi, de 110.000 tonnes, aux Etats-Unis. Et ce n’est qu’un début, disent acheteurs et vendeurs ! L’importation pourrait atteindre 5 millions de tonnes au second semestre (au lieu des 1 à 3millions de tonnes/an usuels), nécessaires pour regarnir les stocks.

Même tendance en matière de maïs. Pour 2012-2013, la Chine s’attend à devoir importer jusqu’à 9 millions de tonnes de ces céréales fourragères, au lieu des 5 millions de tonnes de l’an dernier. La Chine a commandé 3 à 4 millions de tonnes aux USA, mais aussi, pour la première fois à l’Ukraine (3millions de tonnes). L’Argentine aussi se tient prête : interdit en Chine pour cause d’OGM, son maïs pourrait recevoir le feu vert de Wen Jiabao en personne, lors de son passage au Cône sud, du 20 au 26 juin. Le Brésil en a profité pour se mettre sur la liste des nouveaux fournisseurs.

Si l’on ajoute que la Chine renforce aussi ses rentrées de soja, à 57 millions de tonnes (record mondial attendu cette année), on voit dès maintenant, une Chine qui consomme toujours plus de pain, pâtisseries, produits laitiers, viandes et bières (dont elle buvait 50milliards de litres en 2011), et qui ne peut plus assurer seule sa demande en céréales. Elle vient de faire son deuil définitif du principe maoïste d’autosuffisance alimentaire !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire