A bord du Xiaoyanghong 09, le submersible Jiaolong a quitté Jiangyin (Jiangsu) le 03/06 pour la fosse des Mariannes (Pacifique-Ouest).
Du 10 à fin juin, l’engin de 8,2m de long et 22 tonnes, tentera la descente à moins 7000 mètres avec trois hommes à bord, cent scientifiques en soutien.
L’expédition veut tester les réactions de l’engin par 1°C de température et une pression de 700 atmosphères, et récolter des nodules polymétalliques (métaux rares) et organismes végétaux ou animaux. L’expédition est placée sous un altruisme scientifique, mais l’ambition du pays est aisément reconnaissable : celle de dépasser les quatre autres membres du club des rares nations capables de descendre à plus de 3500m (USA, Russie, Japon, France).
Le hasard veut qu’à même époque, Hu Jintao se rende (13-15/06) au Danemark avec une délégation de 50 hommes pour renforcer la demande chinoise d’entrée au Conseil Arctique, comme observateur. La Chine n’est pas seule candidate – il y a aussi, entre autres, l’UE. La plupart des membres, tels Canada, Russie ou Norvège ont des objections dont le fond est le souci de ne pas partager. Or, au Conseil grâce à son protectorat du Groenland, le Danemark qui doit déjà soutenir l’entrée de l’Union Européenne, est pour Pékin un des alliés les plus ouverts. Du reste, on constate cette année une recrudescence des visites de cadres Groenlandais à Pékin, en négociation, « rien sans rien ».
Sommaire N° 21