En ce maelström de crise planétaire, l’Empire du Milieu reçoit sa juste part de défis. A quatre mois du XVIII. Congrès qui doit avaliser une nouvelle équipe de leaders et choisir son avenir (ultraconservateur-autoritaire et inégalitaire, ou bien durable, environnementaliste et socialement apaisé après avoir redistribué plus équitablement le foncier et le crédit), l’affaire Bo Xilai lézarde l’unité du Parti.
En même temps, la croissance s‘essouffle, modèle moribond : «l’extravagante part d’investissements dans le PIB, 49%, ne peut mener qu’à la chute » (dit le Financial Times). D’où le déchirement des acteurs, entre ceux qui réclament à grands cris un stimulus, et ceux qui alertent contre lui.
Mais confrontée à toutes ces déstabilisations, la Chine confond par sa résilience, son étonnante capacité à maintenir son porte voix diplomatique partout sur Terre. Yang Jiechi, ministre des Affaires étrangères vole sur Singapour puis au Pakistan (Islamabad) les 28-30/05, avant de s’adresser à Tunis (31 mai) au 5ème Forum Sino-arabe de coopération.
Les 29-31/05, se tenait aussi à Bruxelles la 26ème session de la Commission mixte Chine-Union Européenne, marquée par des conflits sans issue : accès au marché chinois, taxation carbone du marché aérien.
Les 06-07/06, le Président russe, Vl. Poutine, et les leaders d’Asie Centrale monteront à Pékin pour un autre sommet de la SCO, organisation qui monte en puissance, au Secrétariat flambant neuf à Pékin.
La priorité du tapis vert semble cependant revenir à l’Asie, avec qui la Chine entretient une relation complexe, florissante en commerce, nerveuse en kaki.
A Taïwan, bizarrerie : le KMT (Parti du Kuomintang), traditionnel allié de Pékin, s’en distancie, et l’opposition DPP (Parti démocratique progressiste), d’ordinaire hostile, s’en rapproche. À peine élu (26/05), le Président du DPP, Su Tseng-chang, rouvre au sein du Parti un bureau des affaires chinoises, tendant une main inattendue à l’autre rivage du détroit de Formose. De son côté, le KMT, las de voir Pékin déployer son arsenal de fusées contre l’île, installe à son tour plus de 100 missiles Hsiung Feng ( à 1MM$), visant les bases de l’armée chinoise (APL). A Phnom Penh, Liang Guanglie, le ministre chinois de la Défense, signe la prolongation d’accords de formation en Chine d’officiers cambodgiens (28/05).
Puis Li Keqiang, futur 1er ministre, reçoit Y. Hatoyama, ex-1er ministre japonais pour réitérer la liste des contentieux : le partage de la mer de Chine, et le Xinjiang dont Tokyo soutenait récemment les dissidents exilés. Mais en même temps depuis décembre 2011, les capitales intensifient les palabres, dans un même désir de désamorcer leurs bombes nationalistes et d’accélérer l’arrivée d’un accord trilatéral de libre échange avec Séoul. Un accord capable de rendre caduc le projet US concurrent de zone de libre échange du Pacifique, qui exclut la Chine.
Au 01/06, les deux pays se mirent à commercer en yen et yuan, en se passant du dollar pour établir la parité. Grâce à cette initiative et d’autres, Anita Fung, PDG d’HSBC (HK) s’attend à voir le yuan passer 3ème devise mondiale en 2017. Certes, l’embellie sino-nipponne a des limites avec l’expulsion de Tokyo d’un diplomate chinois (29/05) accusé d’espionnage, et le reproche de Pékin au Japon de soudoyer le Forum des îles-Etats du Pacifique par un chèque de 500 millions de $. Mais au fond, on croit voir un désir commun de franchir la crise, plutôt que d’en découdre pour cinq îlots déserts, partageables au demeurant.
Ce sujet-là était en filigrane du 3ème Forum de défense Shangri-la, à Singapour (01/06) entre 28 pays, y compris l’ASEAN, mais sans le général ministre de la Défense Liang – représenté par Ren Haiquan, vice-Président de l’Académie des sciences militaires. Figure de proue de ce sommet annuel, L. Panetta, secrétaire américain à la Défense, promettait le retour de plus de troupes. Inquiète, la Chine émettait l’espoir que les USA « respecteraient les intérêts chinois dans la région » : qu’on ne s’y trompe pas, c’était un embryon de simili-OTAN de la zone Pacifique qui se profilait dans cette enceinte.
Sommaire N° 20