Le 28/12, Sun Feng, chef de l’agence Banque de l’Agriculture de Jiangyin (Jiangsu), partit « en vacances » en Thaïlande en famille, suivi par le contenu de sa « banque grise », qu’il tenait en marge de sa fonction officielle. Elle contenait notamment les 8 millions$ du fonds de pension du village de Longsha, confié par Zhao Jidi, la Secrétaire du Parti. Le « trou de caisse » était de 16 millions de $, mais Sun n’a pas tout emporté : sa banque de prêts venait d’éponger de lourdes pertes, ce qui l’avait incité à disparaître. Le scandale causa l’arrestation de Mme Wu, employée à la Standard Chartered, qui avait hébergé un temps le magot. Puis le ministère des Finances réitéra (27/03) les consignes de prudence dans le placement des caisses de retraite.
C’est alors qu’advient un projet annoncé en mars par Wen Jiabao : décriminaliser cette banque grise, trop souvent le seul accès au crédit pour les PME. Ceci débute en projet pilote à Wenzhou (Zhejiang), où le 1er ministre avait découvert en octobre 80 patrons de PME, ruinés, suicidés ou en fuite.
Aussi, le Conseil d’Etat offre une réforme en 12 points, feu vert au crédit privé, aux fonds individuels, aux banques de village et coopératives de crédit—total curieusement limité à 200 millions¥ la 1ère année, extrêmement peu.
L’investissement à l’étranger s’ouvre aussi aux particuliers, en immobilier comme en industrie. Ceci répond à une promesse de Wen, avancer la réforme financière avant de céder le pouvoir en octobre prochain. Mais manque encore une pièce capitale : la dérégulation du taux d’intérêt !
Sommaire N° 13