Sujet obligé pour les 2987 députés : la vieillesse. A quelques semaines des résultats du dernier recensement, Le Vent de la Chine vous propose cette fiche « troisième âge », 1ère d’une série, sur les différentes tranches de cette société.
En 2009, les sexagénaires étaient 167M. En 2015, ils seront 216M, et en 2050, plus de 450M. Le matin et le soir, ils aiment se retrouver pour chanter et danser dans les parcs. Tradition charmante, mais qui cache la précarité de beaucoup d’entre eux, attendant une place en foyer, dont la Chine ne compte que 38.000 et 2,4M de lits -assez pour 2% de la demande.
Problème de qualité : seuls 40% de ces maisons de retraite ont un médecin, 25% de nurses spécialisées -le pays compte que 30.000 de ces personnels, il en faudrait 10M.
Parmi les chinois âgés, la dépendance est une bombe à retardement. Ils sont 33M soit 19% des personnes âgées, Alzheimer, aveugles ou dépendants nécessitant une surveillance 24h/24. Ils seraient 90M en 2050. Faute de moyens, la plupart des homes les refusent, et d’autres les traitent mal, en dépit d’un coût de 1000 à 5000¥ / mois.
Mais avec la croissance effrénée du pays, la situation change sous nos yeux – l’espoir renaît. Un comité national de l’âge est créé pour concevoir les politiques de demain, suite à l’étude des assurances-vieillesse et du cadre réglementaire à l’étranger — fort de son expérience, le modèle français est admiré et pourrait y jouer un fort rôle.
Surtout, sur un marché intérieur étriqué, le groupe des personnes âgées est extrêmement porteur.
Pour l’agence Ogilvy, les dépenses des seniors atteindront 4112$/an d’ici 2015 – une hausse de 150% comparé à 10 ans plus tôt – de quoi accroître significativement les marchés des équipements (médicaux, de transport etc.) et des services spécifiques en plus des besoins normaux de la vie. Un autre secteur émerge, celui des compléments et autres produits alimentaires, gage d’une vie en bonne santé. Une étude menée par le China News Weekly dévoile que 60% des personnes âgées achètent ces préparations conçues pour eux. Ainsi Fonterra, le géant laitier australien, prévoit de lancer dans les prochaines années toute une gamme de produits.
C’est assez pour inspirer également la construction de «villes d’argent » (double allusion à la rentabilité, et à la couleur des cheveux) pour seniors, avec appartements à louer tels les 12.000m² bâtis à Pékin – Fangshan par Vanke, 1er groupe immobilier du pays. Précurseur de ce type de projet, le Japon est présent, organisant les services, gym, psychologues, arts, et tous métiers égayant l’automne de la vie. Discrètement, le français Sodexo est en train de se tailler un empire, en organisant les cantines — celles des personnes âgées comme celles d’autres collectivités…
Cette formule en train d’émerger ranime l’espoir pour le 3ème âge en Chine. Il modifiera peut-être les métiers de ce secteur ailleurs, par le bouleversement qu’il y apporte. La question ultime étant : « qui pourra se l’offrir » !
Sommaire N° 9