Temps fort : Bruits et tremblements autour de la session du Parlement

La simultanéité du Plenum et des débordements du monde arabe (et leurs interférences en Chine) nous forcent à modifier la maquette de ce numéro, pour mieux suivre les dessous du grand rendez -vous annuel, entre pouvoir et société.

 

Sécurité : c’est le maître-mot du mois, comme chaque année et en 2011 bien plus encore. A Pékin, des dizaines de dissidents voient leur liberté restreinte, telle Ding Zilin avec 127 autres mères de la place TAM. Le centre-ville est bouclé de toutes sortes de police (anti-terrorisme, anti-émeutes, agents de quartier), les pompiers-mêmes sont en alerte rouge. Les hélices des avions privés ont été démontées et les montgolfières clouées au sol : l’espace aérien leur est fermé à 200km aux alentours.

Le printemps  du jasmin arabe lui aussi irradie ses ondes jusqu’à Pékin. Détail cocasse, la censure a effacé de l’internet un clip tourné au Kenya en 2006, de Hu Jintao fredonnant la chansonnette 茉莉花 (molihua, «jolie fleur de jasmin»). A l’admiration générale, la Chine a su évacuer de Libye en temps record 36.000 ressortissants, employés par 75 firmes chinoises. Suite à quoi  la SASAC (State-Owned Assets Supervision and Administration Commission) fait ses comptes -puisque l’Etat fait les frais de cette débâcle: à l’avenir plus question pour les GEE (Grandes Entreprises d’Etat) d’envoyer des millions de travailleurs en pays à risque, sans filet de protection comme jusqu’à présent. Mais des chercheurs tel le professeur Wang Suolao (Beida), n’hésitent plus à dire que la Chine devrait renoncer à sa pseudo non-ingérence pour soutenir les   rebelles  libyens : afin de sauver ce qui peut l’être des 18MM$ de chantiers laissés en plan !

Société: l’Assemblée nationale populaire s’inquiète de l’âge de retraite des femmes, dont le «privilège» d’un départ à 50 /55 ans (contre  60 aux hommes) ne masque plus leur retraite tronquée. Solutions visées :

[1] laisser les femmes décider par elles-mêmes,  et [2] relever l’âge général de la retraite, suivant en cela la tendance mondiale, afin d’anticiper le vieillissement annoncé de la société chinoise.

Même réexamen critique du planning familial. 400M de naissances furent économisées en 40 ans, mais désormais l’Office statistique ne voit plus en 2010 que 6,3M de gain net en population, ce qui met le pic de vieillissement (quand la population commencera à décroître) à 2026, sous la barre des 1,4MM d’habitants. Encore bloqué à 1 à 2 enfants par couple,  l’assouplissement du planning s’approche – le paiement des pensions dans 20 à 30 ans en dépend !

Un autre débat à l’ANP concerne les abus financiers. Telles ces expropriations abusives en milieu rural qui ont quasi décuplé en 10 ans (selon la CASS (Académie chinoise des Sciences Sociales), après enquête auprès de 1564 villages), à 180 cas en 2010. Or en ce domaine, un nouveau type de   dérive foncière est en train de s’imposer : 39% des terroirs furent loués à des firmes en 2010, sans accord des paysans, ni compensation à leur expulsion.  Parmi ceux-ci, 70% se  disent spoliés (logique). Plus étonnant, 38% se plaignent de n’avoir pas été consultés: indice d’une prise de  conscience rapide des  droits individuels. Ainsi le patrimoine de l’État, principe constitutionnel, est détourné par des industriels et chefs  de village, en une forme de privatisation sauvage, source de déstabilisation à la limite de l’ingérable.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire