Editorial : Le Plenum de l’ANP, étude d’atmosphère

Dans l’atmosphère instable et capricieuse de ce printemps 2011, le Plenum de l’ANP (5/03) s’annonce passionnant, fertile en événements imprévus suscités par la maturation intellectuelle et morale de la société, ses progrès dans le monde, le changement d’équipe de pouvoir et bien sûr, le filigrane du « printemps du jasmin » arabe.

A la veille du Plenum, on voit d’abord une valse des leaders des principaux organes de tutelle. Vice gouverneur de l’Anhui, Sun Zhigang (57 ans) devient n°2 à la NDRC (National Development and Reform Commission) et patron du Bureau de la réforme de la santé. A 54 ans, l’ex-vice maire de Chongqing Zhou Mubin est fait Vice Prsdt à la CBRC, tutelle des banques, dont il pourra briguer la tête, lors du passage à la retraite de l’actuel chef Liu Mingkang. N°2 à la NDRC, l’ingénieur économiste Liu Tienan (56 ans) dirigera le bureau national de l’énergie. Miao Wei (56 ans), l’ex-patron des automobiles Dongfeng est nommé ministre du MIIT (Ministère des Industries et des technologies de l’Information). Et à 56 ans Li Cigui, le vice maire de Xiamen, devient directeur du Bureau national des océans.

Ces promotions de technocrates jeunes doivent permettre la relance de réformes aujourd’hui léthargiques. Ainsi en énergie, tarification et taxation sont entièrement à revoir, pour imposer les économies et les choix de filières, sans pour autant lancer les usagers dans la rue. Côté océans, le déploiement (militaire, technologique) en cours doit être accompagné par de la communication avec les pays riverains, un partage, des alliances: tout une palette d’actions diplomatiques qui manque encore, pour limiter les risques d’auto isolation.

Ces promotions peuvent être mises au compte du Président Hu Jintao qui impose ainsi à son successeur Xi Jinping une administration future noyautée par ses fidèles, comme l’avait fait 10 ans plus tôt, Jiang Zemin.

On observe une même série de nominations «jeunes» dans la sphère en kaki. Zhang Jianping (54 ans) devient commodore de la région militaire aérienne (RMA) de Jinan, Yi Xiaoguang (52) de celle de Nankin, Jiang Jianzeng de celle de Pékin… Or, au moins Zhang et Yi ne sont pas issus de l’aristocratie rouge mais du rang, cooptés dans la sphère politique en reconnaissance de leurs qualités de pilotes. Ceci traduit la volonté de poursuivre la modernisation de l’APL, l’armée chinoise. La source de ces promotions n’est pas encore claire -le «gang des petits princes» de Xi, ou la «Ligue de la jeunesse» de Hu, les deux mouvances qui se partagent le pouvoir. Elles éclairent en tout cas le rôle de l’armée, comme arbitre courtisé dans l’actuelle secrète guerre de succession.

Fait très notable, cette armée chinoi-se est spontanément plus proche de Xi que de Hu, du leader de demain plus que de l’actuel. En son sein, les fils de cadres historiques comme Xi sont légion. Et Xi a passé la plupart de sa carrière dans l’orbite de l’APL, en régions côtières dans les années ’70, aux côtés de petits officiers tels Guo Boxiong, Ma Xiaotian ou Xu Qiliang. Ils ont ensemble franchi les temps difficiles, ont monté les échelons ensemble, créant des liens indéfectibles. Les implications de tels liens sont fortes : après 2012, l’armée va encore monter en influence, voire en puissance avec son 1er porte-avions et un parc de sous-marins augmenté de 15, à 77.

De même, la politique future sera un compromis entre les deux mouvances : tout virage inattendu restera à exclure.

Dans ce Plenum, vu la nervosité montante causée par l’inflation, la sensibilité populiste à l’ANP sera exacerbée. Au plus haut de la sphère sociale jaillissent des appels au pouvoir pour plus de transparence et responsabilité, notamment face aux affaires de sécurité alimentaire, telle celle du riz, dont 10% de la récolte serait plombée au cadmium. La corruption aussi est sur la sellette, telle l’explosion du budget des Jeux Asiatiques 2010 de Canton, de 2MM à 120MM¥, sur laquelle le Parlement local réclame des comptes.

Enfin, l’on verra la progression de la fibre rurale : comme cette promesse de renforcement du crédit au paysannat, qui recevait dès 2010, 405MM$ de prêts nouveaux, soit 33% du total -pour 52% de la population.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire