La relecture du VdlC N°6/7 de 12 ans en arrière, montre le chemin parcouru depuis la dernière année du Lapin.
Au printemps lunaire de 1999, 1,5milliard voyageurs sillonnaient le pays. En 2011 ils seront presque le double (2,85 MM), indice de la vague de bien-être vécue depuis. 85% prendront le bus. 12% le train. 32millions prendront l’avion en vols intérieurs, et 57millions en vols internationaux : quatre fois plus qu’en 1999.
En 12 ans, l’écart riches/pauvres s’est aussi approfondi. Au Chunjie ’99, l’Etat assistait 1,1million d’invalides et vieillards dans le besoin et 15millions de chômeurs. Mais aujourd’hui, certaines estimations officieuses voient ces groupes jusqu’à quintuplés.
Le train se modernise: le TGV chasse le tortillard pour convoyer les vacanciers. Pour l’État, par sa vitesse, il libère plus de voies pour les trains de fret. Mais le peuple peine à payer des prix exorbitants, jusqu’à 2625¥ l’aller Shanghai-Chengdu (Sichuan), en voiture luxe. Il faut aussi dire que seul un tiers des voyageurs peut trouver des billets. Aussi les ventes à la sauvette prospèrent, non découragées par l’arrestation de milliers de receleurs. Comme si ces handicaps ne suffisaient pas, un froid poignant gèle la migration, surtout vers 4 provinces du Centre-Sud, épicentre du blizzard : voies ferrées bloquées, centaines de routes verglacées. Électriciens et chasse-neige travaillent jour et nuit, et 500 bonnes vieilles locos à vapeur reprennent du service, espérant éviter la paralysie de millions de pauvres hères transis, des jours entiers dans les gares…
Enfin pompiers/ policiers feront des heures supp’ durant les fêtes pour prévenir les explosions, incendies des pétards qui comme chaque année, convertissent toute ville en Sainte Barbe…
——————
Dans l’imaginaire local, le Lapin est le 4ème élément du cycle astral, né (dit la légende) en contemplant la Lune. Il n’est pas toujours apprécié – sa personnalité contradictoire dérange !
Introverti, il apprécie la paix. Détestant le litige, il aime écouter, négocier, et régler les litiges de propriété.
Si besoin est, il sait se cacher, fuir par bonds savamment erratiques : peut-être une année faste pour la résistance des foules, des dissidents à l’autorité…
Trait inattendu, Jeannot-lapin chinois s’avère aussi artiste, cultivé, mondain voire raffiné jusqu’au narcissisme.
La dualité du signe est renforcée par ses «éléments»-qui le complètent, selon la complexe règle de l’astrologie chinoise. Cette année, le métal blanc domine, ce qui lui donne de la solidité. Mais le bois, aussi présent, le fragilise dans les moments de crise inattendue.
En clair, quelles surprises nous réserve notre fantasque boule de poil ?
En finance, disent les maîtres de feng shui, le 1er semestre sera variable et timoré. Le conil «tremble encore au souvenir du tigre» de 2010, et plus matériellement de la présente lame de fond inflationniste, que les économistes voient tomber après l’été. Puis au 2d semestre, le lapin nous rendrait une conjoncture favorable—temps des investissements, sortie de crise.
En politique, il faut admettre que Pékin a été « fort tigre » en 2010. Elle força le 1er ministre japonais Naoto Kan à libérer le patron du chalutier qui avait volontairement éperonné des garde-côtes nippons dans leurs eaux côtières. Elle priva sans préavis l’étranger des terres rares dont elle avait le monopole. Elle brandit enfin ses foudres envers l’institution du Prix Nobel, suite à la sélection d’un lauréat qui lui déplaisait.
Va-t-elle en 2011, adopter une ligne lapinesque plus douce, restaurant du coup son image mondiale ? Pas sûr.
Le XVIIIe Congrès de 2012 se rapproche, avec changement d’équipe dirigeante en perspective. D’ici-là, les leaders auront bien du mal à résister à la tentation d’assurer leur carrière, par l’expression haute et forte de leur défense des intérêts nationaux.
Sommaire N° 4