Minorités : Tibet—brassage de cartes

Le hasard veut que ce mois voie le renouvellement des deux pouvoirs au Toit du monde —celui de l’exil et celui du Parti communiste chinois.

– A Lhassa, Chen Quanguo est nommé (25/08) nouveau Secrétaire du Parti, relayant Zhang Qingli, l’homme à poigne qui avait ré-primé en 2008 les émeutes sanglantes de Lhassa.

Le choix de Chen, économiste de 55 ans, natif du Henan, sans expérience du Tibet, a surpris. Mais cela peut augurer d’une main tendue de Pékin, tout comme les 15MM² d’investissements promis au Tibet d’ici 2016.

– élu 1er ministre en exil à Dharamsala le 8/08, Lobsang Sangay, 43 ans, promet de poursuivre (bravant l’impatience de son électorat jeune) la «Voie médiane» non violente du Dalai Lama, laissant à la Chine la défense et les affaires étrangères, et revendiquant l’autonomie pour le reste de la vie sociale.

Juriste formé à Darjeeling et Harvard, Sangay restera un leader symbolique sans pouvoir ni territoire. Rappelons que le pontife lamaïste s’est retiré de la direction politique pour préparer sa propre réincarnation : autre pomme de discorde avec la Chine, qui prétend organiser seule la sélection du prochain chef spirituel.

NB : au Tibet, la tension est toujours aussi vive : Rigzin Phuntsog , 16 ans, du monastère de Kirti (Sichuan), s’est immolé par le feu (16/08), deuxième cas en 5 mois. Trois frères moines ayant assisté son acte ont été condamnés à 10, 11 et 13 ans – pour « meurtre », ayant contribué à l’acte prémédité.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire