Dans les années ’70, Huang Nubo partageait avec l’islandais H. Sveinbjornsson une chambrée à l’Université de Pékin. Une amitié qui vient de loin : 40 ans après, devenu millionnaire (890 millions de $ selon Forbes), à la tête du groupe touristique Zhongkun, Huang prétend acquérir, avec l’aide de son « roommate » 300km² du nord-ouest islandais pour 9 millions de $ et y monter pour 100 millions $ un village vacances de luxe.
L’affaire ne semble pas si mal engagée.
Huang qui se dit poète et aventurier, sait de quoi il parle, ayant déjà conquis les deux pôles et escaladé le mont Everest. Son projet serait respectueux de l’environnement, base d’écotourisme et de golf. Pour rassurer ses détracteurs, il renonce d’ailleurs d’avance à tout droit sur la rivière glaciaire traversant « son » territoire. Enfin, l’épouse de Sveinbjornsson est un poids lourd politique local, ex-ministre des affaires étrangères et maire de la capitale Reykjavik, ce qui peut aider dans les négociations…
Ö. Jonasson, le ministre responsable reste prudent : l’affaire dépasse de loin un simple projet immobilier. Par un swap monétaire de 500M$ en 2010, Pékin a dépanné ce micro pays ruiné : pas sans arrières pensées.
La Chine vise la route maritime arctique et l’exploitation des fonds marins polaires dont la calotte glaciaire fond. Or, il se trouve que Huang est un ancien cadre ministériel, et que le bien convoité est proche d’un port en eaux profondes… Choses qui font réfléchir !
Sommaire N° 28