Environnement : Penglai-19-3, (Shandong), une marée noire « étrangère »

Depuis le 17/06, une marée noire sévit en mer de Bohai depuis 2 plateformes en zone Penglai 19-3, de ConocoPhillips (USA). 5500km² sont touchés dans cette mer intérieure. Les pertes sont lourdes chez les ostréiculteurs : 70% des coquilles StJacques, 60% des holothuries.

ConocoPhillips (CP) a-t-elle été négligente, comme l’en accuse la tutelle SOA, cachant d’abord l’accident, puis tardant à réparer?

Elle a certes trouvé et bouché les fuites, et promet de nettoyer d’ici fin août les 2500 barils de pétrole et de boues souillées. Mais elle a peut-être aussi été «dissuadée» par la faiblesse de l’amende, 200.000¥ max—sans proportion face aux 1 milliard ¥ de pertes publiques et privées alléguées par la State Oceanic Administration (SOA). Un autre souci révélé par la crise, est la faiblesse du corps des inspecteurs, de leur flottille et autres moyens pas du tout à la hauteur de la tâche, pour imposer la propreté des 6000km de côtes chinoises.

Le Conseil d’État prépare à toute vapeur une réactualisation de l’amende. ConocoPhillips elle, se prépare à la marée de procès que vont lui intenter la SOA et les éleveurs marins de deux villages regroupés en un syndicat de plaignants.

Autre problème : CNOOC (China National Off-shore Oil Corp.), partenaire de CP dans cette JV obligatoire, reçoit 51% de la production, sans risque ni investissement : « fait du prince », qui a pu tenter ConocoPhillips d’exacerber la course au profit, au détriment de la sécurité et de la déontologie. Hélas, une telle remise en cause d’un modèle économique, reste absent de la presse locale…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.5/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire