Argent : Un monde paysan explosif

A Danyang (Jiangsu), une humble pastèque vient de mériter son surnom de «mine» : dès le 7/05, 25 ha du cucurbitacée se mirent à exploser, au désespoir d’une 20aine de fermiers. Le public a réagi avec virulence, se félicitant de ce châtiment du ciel pour leur bêtise et leur absence de scrupule, à jouer ainsi avec la santé : les melons avaient été traités au forchlorfenuron, hormone végétale de croissance.

La vérité cependant est-forcément-plus complexe.

Rien, estiment les experts, ne dit que la substance soit la cause de l’explosion des melons. Elle est de plus parfaitement légale, et inoffensive à l’homme. Mais l’affaire arrive à un moment où la Chine règle ses comptes avec sa nourriture. Trop d’incidents tantôt drôles, tantôt inquiétants se chevauchent, comme ces poivrons du Sichuan déteignant au lavage, ou haricots verts de Sanya traités à un pesticide banni. Président du Comité national de la sécurité alimentaire, Li Keqiang, probable futur 1er ministre, brandit récemment la «tolérance zéro» à l’encontre des fraudeurs.

Enfin, cette vague de scandales alimentaires démontre bien plus qu’une simple «magouille» pour s’enrichir. Elle parle de l’insuffisance de la production agricole face aux besoins d’une ville insatiable, de la faiblesse du revenu paysan face à l’urbain, et de celle dans l’application des lois. Autant dire qu’il faudra plus que de vagues appels à la fermeté, pour venir à bout du phénomène !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
14 de Votes
Ecrire un commentaire