Argent : Guerre fratricide des telecoms chinois

Huawei et ZTE sont jumeaux : nés dans le même sud, à la même période, d’un même lit militaro-étatique, ayant épongé les technologies mondiales des télécoms pour avaler leur marché protégé avant d’aller dévorer le monde avec prix et financements imbattables (2 ans de grâce, puis 2% d’intérêt)…

En 2010, Huawei est n°2 mondial avec 12MM$ de chiffre (15,7% du marché), ZTE n°6, avec 5MM$ (7.2% du marché).

Ceci n’empêche les deux maisons de se livrer une guerre fratricide.

Huawei attaque ZTE en Hongrie, France et Allemagne pour piratage d’une ligne de produits, abus de droit d’une marque. ZTE lance la plainte-miroir en France ET en Chine. Le gros accuse le petit de lui avoir copié des produits protégés par brevets, modems Wifi et sa technologie «LTE» de transmission à haut débit de 4ème génération.

Impossible à ce stade, de savoir qui a lésé qui. Ce qui est sûr, est qu’une fois leur marché intérieur saturé, la lutte est inévitable sur les marchés mondiaux, occidentaux d’abord. Un conflit à rapprocher de celui entre les centaures de la toile chinoise, Tencent et Qihoo.

Mais une solution d’avenir se profile : Huawei, le poids lourd de 110.000 jobs, suit IBM et Intel sur la piste de l’informatique « en nuage » (cloud computing) pour le soutien et l’hébergement des firmes, et ZTE veut suivre Google, défier Apple sur le marché des smartphones et tablettes «intelligentes». Deux marchés séparés, qui pourraient aider à terme à enterrer les hostilités.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
20 de Votes
Ecrire un commentaire