我有,我聪明 (wǒ yǒu,wǒ cōngmíng- l’avoir, c’est être fûté) est le slogan d’un spot publicitaire d’un lait aux noix de la marque Yinlu.
Un garçon essaie désespérément d’inviter une fille à une sortie : «maintenant, demain, après-demain, après après-demain, quand tu veux !». La belle prend une gorgée de la boisson miracle, avant de répondre, joueuse : «hier !». Le soupirant fait de même, et tente : « le hier de demain ? » – déclenchant le sourire de la demoiselle, celui du public, et sauvant ses espoirs de conquête.
Si la publicité occupe à présent les feux de la rampe, c’est que Nestlé (18/04) dévoile son ambition de « sortir avec » la firme de Xiamen. Et pour y parvenir, il semble avoir tiré une leçon des déboires de Coca-Cola, interdit en 2009 de reprendre Huiyuan (pour 2,4MM$), un poids lourd des jus de fruits chinois. Le ministère du commerce s’était inquiété de voir émerger un monopole. Si le chiffre d’affaires de Yinlu est bien supérieur à celui de Huiyuan (839 M$ contre 568), sa marque est moins connue, étant implantée dans des provinces et surtout des villes petites et moyennes. En outre, pour ne pas effaroucher la concurrence, Nestlé se propose de ne reprendre que 60% et de laisser la direction au PDG du groupe familial, Chen Qingyuan.
Cette fois donc, les autorités pourraient valider le deal. Après tout, leur refus de 2009 n’avait pas empêché le succès de Minute Maid (Coca-Cola) en Chine. Et le secteur laitier chinois pâtit d’un si grande défiance des consommateurs, après le scandale du lait à la mélamine, qu’une injection d’image suisse dans d’un acteur local n’est peut-être pas une idée si sotte, pour assurer le « hier de demain » .
Sommaire N° 15