Pol : A Wuhan, l’habilleur rhabillé !

Jiaodian Fangtan («Point Focal»), l’émission de camera cachée de la CCTV, n’a pas failli à sa réputation en dévoilant (04/04), une édifiante affaire de corruption.

Le service fourrier de la région militaire de Chengdu venait d’éventer un réseau de faux uniformes (armée, police), depuis deux marchés de gros de Wuhan (Hubei). Mais le jour venu, les inspecteurs ne purent verbaliser, sur les 400 étals, que quatre échoppiers. Les autres ayant été alertés la veille par le Bureau municipal de l’Industrie et du Commerce, quoi que ce dernier soit supposé diriger la guerre à la contrefaçon.

Dans cette affaire, que de détails insolites! Comment la TV put-elle venir de Pékin à temps pour filmer (en cachette) l’équipe de cadres en train de prévenir les dealers ? Comment le reporter pouvait il être si sûr de rester impuni, sur ce terrain qui n’était pas le sien, au point d’aller interviewer après le coup de filet raté (et avant la diffusion de l’émission) Li Xiaoming, l’apparatchik responsable de la fuite, pour lui demander s’il ne croyait pas avoir « commis une illégalité ?» (la réponse fut«non»).

Seule explication possible: par ses excellents services d’écoute, l’APL avait connaissance de l’intention de trahison du Bureau, avant qu’elle n’ait lieu. Ne pouvant arrêter l’opération, elle l’a dénoncé d’avance à Point Focal. Lui préparant ainsi une revanche cuisante. Tant il est vrai que s’il est une chose que le régime ne pardonne pas, c’est bien la divulgation de ses secrets de police auprès des délinquants…(cliquer ici : lien pour visionner la vidéo http://news.cntv.cn/china/20110404/102508.shtml)

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire