Argent : Histoire de lait qui tourne – l’affaire Mengniu / Yili

Mengniu/Yili An Yong, 33 ans, chef-produit du lait maternisé chez Mengniu (n°1 nat’l) est condamné à Hohhot à 10 mois de prison avec sursis. N°2 de BossPR, agence pékinoise de relations publiques Mme Xiao en prend pour 1 an avec sursis. Quatre actifs des deux maisons prennent de 3 mois à 175 jours, fermes : pour avoir mené une campagne internet contre le lait maternisé de Yili, le n°2, ex-employeur d’An Yong.

La cabale était de très bas niveau moral, colportant l’allégation sciemment fausse que le lait de Yili faisait pousser des seins aux fillettes. Certains des auteurs posaient en femmes enceintes, d’autres en parents éplor. La campagne avait coûté 280.000¥. 100 portails, 5000 groupes internet furent contaminés par le mensonge. Yili n’avait pu limiter les dégâts d’image qu’en réagissant vite, confiant l’enquête à une agence de détectives et en portant plainte.

‘ Dans cette affaire sordide opposant deux groupes-frères de la région mongole, la justice a réagi en cinq mois, temps de latence bref pour la Chine – pour couper court à ce 3ème scandale laitier en trois ans, qui retarde la convalescence d’image du lait chinois. On note quand même que les deux chefs-corbeaux de la triste affaire, obtiennent le sursis. Contrairement aux exécutants qui eux, sont en prison.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire