A la loupe : Les résultats de notre enquête de satisfaction du Vent de la Chine

– Le Vent de la Chine, comme vous le voyez –

Merci d’avoir été nombreux à répondre à notre questionnaire de satisfaction. C’est pour nous un grand encouragement, que vos 23% de réponses, comme lors de nos enquêtes de 2004, 2006 et 2008. Public fidèle, mais vigilant et réactif, nous sommes heureux de pouvoir compter sur vos critiques amicales, années après années.

Le comportement moyen de lecture évolue : 80% d’entre vous lisent Le Vdlc dans la semaine, contre 56% en 2006. La soif accrue d’infos et d’analyses se voit aussi en ce que ces mêmes 80% nous lisent dès réception et dans sa quasi-intégralité. Vos rubriques préférées sont l’Edito, les articles de fond, suivi du Petit Peuple. Ici, surprise : en 2006, il était votre préféré (37%). Quoique nous estimions avoir depuis lors fait évoluer cette rubrique vers plus de piquant, d’imprévu, et de style -rassurez-vous, vous restez quand même 46% à la lire. Mais elle semble avoir pris une image « anecdotique » et « poétique », comme si, en ce monde désormais entré en récession, vous deviez faire un tri plus sérieux, au détriment du « petit peuple ». Nous continuons à croire à la pertinence de cet article, reflet rare de la société chinoise réelle, qui est quelque part la raison d’être finale de l’expatrié, qui a tant de mal à la connaître.

Mais nous tiendrons compte de votre indication—comme de toutes les autres, telle votre attente de portraits et d’interviews de patrons de groupes, de personnalités chinoises ou étrangères.

Dans sa forme, Le Vent de la Chine semble vous satisfaire : 80% d’entre vous considèrent la mise en page agréable (police, taille, maquet-te), ce qui semble avoir porté ses fruits par rapport à notre précédente enquête de satisfaction.

Vous êtes 46% à consulter notre site Internet (www. leventdelachine.com) c’est 19% de mieux qu’en 2008, mais cela reste peu, au vu des outils qui vous y attendent: 600 numéros, 5000 articles, une mine de renseignements thématiques étalés sur 15 ans. Les six mois les plus récents sont réservés à vous, abonnés, au moyen de votre mot de passe.

Vous y retrouvez le Blog hebdomadaire d’Eric Meyer, traitant depuis 20 mois sur un mode culturel (ce qui ne veut pas dire « aligné » ni « sans humeur ») les thèmes les plus en vue, parfois délicats : les hôpitaux chinois, le rapport au passé maoïste, telle province ou ville, l’adolescence chinoise et française comparée…

27% d’entre vous exprimez par ailleurs des besoins en études et en conférences « à façon », pour accueillir vos délégations et missionnaires: reparlons-en à votre convenance.

Enfin, la question sur le passage du VdlC sur téléphone 3G (iPhone, Blackberry) est hautement instructive. Vous êtes déjà 12% à avoir ce type d’équipement, et à souhaiter nous y lire. China Unicom s’attend à voir 50% des milieux d’affaires passer au 3G sous cinq ans. Cinq ans, c’est demain… nous y travaillons !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire