A la loupe : Macroéconomie : palmarès 2009, projecteur 2010

La tendance de 2009 en Chine, qui durera jusqu’à au moins l’été, tient en 2 mots: enrichissement et confiance. Au Wold Economic Forum de Davos, fin janvier, le pays a envoyé une armada sans précédent de 54 hauts fonctionnaires et grands patrons, dont Li Keqiang, le Vice Premier.

En 2010 Comac, le rival d’Airbus et Boeing vise 100 ventes de son C919 de 190 places: bon pour GE-Safran, fournisseur des moteurs (10MM$ de commandes).

CNOOC, pétrolier va renforcer son débit de 21 à 28% et son budget d’exploration à 8MM$ (+30%). CSG, marchand de canons, a haussé son chiffre de 30% à 20MM², y compris en vendant 6M de motos (n°1 mondial). China Rail Construction (CRC) fait+50% de profits, 360M² sur les chantiers publics… Le textile a réalisé 19,6MM$ de profits (jan-nov), +25%. Sans parler du marché du luxe: la Chine diamantaire passe n°2 avec 700M$ de ventes (+31%), et en France, en détaxé, le touriste chinois, n°1 mondial, achète 1071² par an, en moyenne….

Tout ceci ne peut occulter le spectre du dérapage. Après 13 mois, l’inflation réapparaît (+1,9%) en décembre, poussée par le panier de la ménagère et les frimas hivernaux. On voit fleurir le béton inutile : villes dortoirs, bureaux vides. A Fuzhou, une école de 2 ans à 2,2M$ est démolie, terrain cédé à l’immobilier : 1000 enfants à la rue, laissant place à une galerie marchande désertique… Plus que de l’inflation, le pouvoir s’inquiète de ces investissements spéculatifs sans marché, des prêts bancaires en hausse de 44% dont 30 à 40% seront faillis, faisant perdre aux banques 500MM², selon les calculs de Victor Shi, chercheur américain.

Aussi Pékin freine. Au moins deux banques dont Banque de Chine ont été interdites de prêts fin janvier. La NDRC (National Development and Reform Commission) annonce le blocage des surcapacités, acier et ciment entre autres. De même, le Yuan pourrait remonter dès mars (5% de hausse attendue dans l’année), ce qui est en fait l’ultime levier encore inemployé pour refroidir l’économie. Pour les sidérurgistes, l’Etat s’apprête à interrompre la course aux volumes, au profit d’investissements dans la qualité, dit Li Xinchuang, Président d’un centre de R&D des métaux.

En 2010, la Chine va renforcer ses rachats de mines et puits pétroliers, dépassant ses investissements de 32MM$ en 2009. Que fera-t-elle des quatre agents de Rio Tinto en prison pour « espionnage »? En tout cas, elle va devoir vite négocier avec cette maison et les lobbies du minerai, et accepter un tarif en forte hausse: toujours moins cher que ses actuels ruineux achats sur le marché «spot».

Dernière tendance : Pékin augmentera ses prêts aux alliés pauvres, comme l’Irak (coupe de 80% de la dette, 2/02), la Moldavie (1MM$ prêtés en été 2009), la Grèce (achat raté de 25MM² de bons d’Etat)… Sans compter, bien sûr, l’Afrique, fer de lance de son expansion !

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire