Canton affronte un problème délicat: comment relooker son modèle de croissance, insuffler aux cadres et patrons un peu du dynamisme individuel de HK, sans faire d’entorses au dirigisme autoritaire, dogme historique?
Le 29/01 s’ouvraient les sessions des parlements cantonais. La CCPPC (Conférence Consultative Politique du Peuple chinois) devait élire un nouveau Président (Huang Longyun, 58 ans, est pressenti), et l’APP (Assemblée Provinciale Populaire) donner le cap en économie et en politique. Sans surprise, l’ordre social reçoit une priorité renforcée vu la fièvre qui gagne les populations en pleine mutation sociale et technique. Exemple: la tentative d’implantation d’incinérateurs d’ordures à Likeng et Gaoming (près de Canton /Foshan), auxquels les riverains opposent de vives manifestations, ou encore les remous suite à la scandaleuse faillite de la messagerie DDS (21/01), qui gérait 10% du courrier et 70% des mandats du sud du pays. ——————————-————
Tout Canton ne parle plus que du plan du secrétaire du Parti Wang Yang qui voulait l’an passé «vider la cage et y faire entrer de nouveaux oiseaux»: délocaliser les vieilles PMI et implanter à leur place des secteurs à haute valeur ajoutée – services, High Tech. Mais le bilan de fin d’année s’est avéré le pire en 30 ans : un PIB à 9,5%, 27ème du pays, malgré les plus forts investissements publics de son histoire (100MM²). Après six mois, le pouvoir local a cédé, laissant les PMI redémarrer, au point de ne pas trouver assez d’ouvriers pour leurs besoins. Pour cette année, l’export doit gagner 10% et le PIB 9%. L’affaire laisse des traces. Presse et patrons reprochent au pouvoir d’avoir agi sans concertation ni écoute du marché. Wang Yang insiste pour relancer Canton sur de nouveaux rails (une réussite d’ici le XVIII. Congrès de 2012 serait bénéfique à sa carrière), et accuse d’obstruction ses «ronds de cuir»… ——-————————-————
Une autre chose va bouger : le centre-ville, promis aux bulldozers après le chunjie.
D’ici 2020 autour du Fleuve des Perles, les districts de Haizhu, Yuexiu et Liwan, verront 70% de leur sol (64km²) rebâti ou réhabilité moyennant 10MM² d’investissements publics/privés et le relogement de 0,6M d’habitants. Pratique rare: la mairie donne 15 jours aux habitants pour s’exprimer sur les rues et monuments à classer, afin d’éviter un centre-ville futur bétonné et sans âme, comme fréquent en ce pays. C’est une 1ère en Chine, sans doute, que de tenter de concilier l’inévitable spéculation foncière, avec la préservation de l’héritage historique et du cadre de vie des quartiers. Le tournant est palpable, par rapport au plan d’urbanisme de Canton en 2002, ignorant les suggestions de la Banque Mondiale et de l’UNDP (United Nations Development Program), qui bannissait le vélo dans ses murs pour faire de la ville un enfer du « voiture only »…
Ce plan géant immobilier succède au lifting de la ville dans la perspective des Jeux Asiatiques (12-27/11), affaire qui a rénové d’autres districts et permis l’apparition de chefs-d’oeuvre futuristes tels l’opéra de Zaha Hadid, groupe de rochers au bord du fleuve. Tant d’efforts promettant à terme de métamorphoser Canton en une des plus villes du pays où il fera le meilleur vivre.
Sommaire N° 4