9704 athlètes, 5000 accompagnants, 45 pays, 476 médailles d’or sous 42 disciplines…
Les plus importants Jeux Asiatiques (16èmes du nom) ont démarré le 13/11 à Canton avec 28 médailles d’Or à prendre. Le 12/11, la métropole du Sud avait tenu à s’offrir le plus gros son et lumière de l’histoire du sport, animé en image par la gracieuse starlette Zhang Ziyi, en musique par Lang Lang, enfant terrible du piano mondial.
Ces Jeux Asiatiques s’ouvrent sur une rivière des Perles transfigurée par 11MM² d’investissements, la reconstruction d’un centre ville aux tours les plus audacieuses du pays (dessinées par la fine fleur de l’architecture planétaire, tel l’opéra-rocher de l’anglo-irakienne Zaha Hadid), des autoroutes, lignes de métro -achevées un peu trop vite… Une armada d’avions et de fusées était prête à prendre l’air pour garantir des Jeux sans pluie, quitte à crever les nuages.
Hélas pour lui, Wang Dalei, gardien du «11» national de football s’était montré incapable d’endurer les lazzis suivant la défaite du Onze chinois, face au nippon (3-0). Ayant traité les fans de « C… » et de « bande de chiens », lui valut une suspension d’un match et l’obligation d’une autocritique, toute honte bue.
Côté sécurité, un fort travail a été mené, comme à Pékin 2008 et à l’Expo Shanghai 2010, afin d’exfiltrer les fauteurs de trouble (dissidents, pickpockets), voire les plus remuants des 200.000 « compradores » africains, à demeure dans la ville.
Sommaire N° 37