Editorial : Du rififi sur la toile

Un phénomène inouï envahit l’actualité : la guerre ouverte entre les deux géants de l’internet, Tencent et Qihoo. Tencent est la messagerie QQ : 625M de clients, 80% du marché chinois (jeux, SMS-chat, téléchargements, ventes en ligne).  Avec 44MM$ de capital, c’est le 3ème groupe mondial.  Qihoo est  n°1 de l’anti-virus, 300M d’usagers.

Les hostilités ont explosé le 27/09 quand Qihoo a accusé Tencent de scanner les disques durs des clients.

Pour les protéger des virus-espions de QQ, il offrait  son logiciel, «360 Privé». Tencent bloqua ses services aux ordinateurs protégés par Qihoo, lequel dévoila «Koukou Guard», antivirus non-résident. Tencent  répliqua en suspendant son service QQ et déposant plainte en diffamation (acceptée par la justice pékinoise) tout en coalisant des alliés tels Baidu  ou Sogou pour dénoncer les « 8 mensonges » de Qihoo.

Entre-temps les adversaires se lançaient des accusations par pop-ups interposés—(fenêtres publicitaires). La guerre atteignit des sommets, le 3/11,  quand Tencent, mit en demeure ses usagers de choisir : Qihoo ou lui.

Le 5/11, 2 ministères MIIT (Ministère des Industries et des technologies)  et MSP (Ministère de la sécurité publique) décidèrent tardivement de réagir, suite à quoi Qihoo dut retirer Koukou. Mais ce n’était qu’un cessez-le-feu – Qihoo refusant de revenir sur ses accusations.

Pourquoi ce conflit lancé par Qihoo qui n’était pas victime, mais qui s’érige en défenseur du peuple? Pourtant lui aussi semble avoir enfreint dans le passé les règles de protection de la vie privée des clients, à en croire Isaac Mao, de Social Brain Foundation.

A la base de toute cette guerre, Tencent lançait en février son propre antivirus, marchant ainsi sur les plate-bandes de Qihoo – compromettant son avenir. Sept mois après Qihoo contre-attaquait comme on sait – Tencent l’accuse, peut-être avec raison, de tenter à son tour de pénétrer sur son marché. Le 5/11 s’ouvre un nouveau front : celui des usagers. En leur nom, Laweach attaque Tencent pour abus de position dominante, réclamant 1,24M¥ de dommages—10% de ses revenus de 2009.

Sous l’angle de l’image, ce sont les deux groupes qui pâtissent aux yeux de 85% des usagers, constatant qu’ils sont pris en otages : Qihoo est rebaptisé «le petit gang» et Tencent, «la mafia».  Même si pour l’instant, le risque de désertion massive de Tencent apparaît quasi-nul, vu… la force de l’habitude.

Tout ceci pose de fortes questions, notamment sur les effets de 20 ans de protection de secteurs «stratégiques» (tel l’internet) contre la concurrence étrangère. L’objectif était de favoriser l’émergence de géants d’envergure mondiale. L’objectif a été atteint, atteint, mais ces groupes n’ayant jamais appris à partager leur marché, risquent à présent de commencer, en ces temps de baisse de croissance, à s’entretuer.

D’août à octobre, un conflit aussi tout aussi violent et illégal a éclaté entre Yili et Mengniu, les géants laitiers du nord. Quoique leur métier n’ait aucun lien avec l’internet, les causes apparaissent étrangement similaires: l’incapacité à partager le marché selon des règles pacifiques et légales.

Autre aspect soulevé : la gratuité de l’internet.

Ailleurs au monde, pour concilier gratuité et profitabilité, les groupes se financent par la publicité, ou par des versions payantes de programmes gratuits. Dans l’internet chinois par contre, la tentation peut naître de se payer en piratage de données privées : vendre par exemple les listes de futures mères, de candidats à un examen, etc… Ce qui n’est encore interdit que par une loi floue. Et si l’acteur n°1, comme Tencent est aussi puissant que bien introduit, le danger devient réel de le voir porter atteinte aux libertés du client, créant ainsi un Big Brother, privé. Ce qui pourrait être une des motivations à Qihoo pour intervenir : alerter opinion et pouvoir, sur ce risque de dérive.

Impossible hier, une suite se dessine, l’entrée sur le marché des seuls acteurs à la réputation encore intacte, les étrangers. MSN (Microsoft) vient de s’allier à Sina.com, pour mieux enfoncer la brèche : il ferait des milliers d’adhésions par jour.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire